Sommaire
Le pâtisson : en bref
Classification de la plante
Le pâtisson, cucurbitacée à déguster jeune
Le pâtisson, aussi appelé bonnet des prêtres ou artichaut d'Espagne, est une cucurbitacée à la très belle forme crénelée. Ses fruits de forme aplatie, semi-sphérique et dentelée sont très caractéristiques. Il existe une grande variété de pâtissons avec de nombreuses couleurs de fruits : blanc, jaune, orange, vert, bicolore, etc. Le pâtisson blanc produit beaucoup de fleurs femelles et est donc très productif. La chair de ses jeunes fruits a un goût similaire à celui des artichauts. Le pâtisson panaché vert et blanc est utilisé comme décoration mais est aussi cultivé pour sa chair délicieuse. Quant au pâtisson orange, il est l'un des meilleurs : sa chair, fine et dense, a un léger goût de noisette. Cette cucurbitacée a été une des premières rapportées par les colons d'Amérique du Sud. On la cultive depuis le XVIIIème siècle.
Comment cultiver le pâtisson ?
La pâtisson se cultive comme une courgette. Son feuillage ressemble à celui de la courgette mais ses fruits sont très différents.
Comme toutes les courges, cette cucurbitacée aime les sols enrichis et travaillés en profondeur ainsi que le soleil. Choisissez donc un emplacement bien ensoleillé pour vos plants.
Semez en avril, sous abri chauffé à 1 cm de profondeur environ. Les graines germent à partir de 15°C. Repiquez les plus beaux plants mi-mai. Veuillez à ce que le sol soit bien réchauffé. Ne plantez pas plus d'un pied par m². Si vous manquez de place, il est possible de mettre en place une culture palissée : accrochez les tiges du pâtisson sur un tipi fabriqué avec plusieurs tuteurs.
Cueillez-le assez jeune quand il est encore bien tendre, avant que la peau n'ait durci, 3 à 4 mois après plantation. Vous pouvez cueillir les jeunes fruits encore immatures pour en faire des condiments, accompagnant une viande froide ou une salade. Placez-les alors dans du vinaigre comme pour les cornichons. Préparez vos pâtissons mûrs farcis, cuisinés en fines lamelles, en soupe, en tarte ou en gratin. La chair du pâtisson étant un peu fade, n'oubliez pas de relever vos plats. Il faut noter que le pâtisson est peu calorique mais très riche en fibres et en minéraux. Vous pouvez aussi consommer les fleurs de pâtisson en beignets ou farcies.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le pâtisson (Cucurbita pepo)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration