Sommaire
Le haricot d'Espagne : en bref
Classification de la plante
Le haricot d'Espagne, plante grimpante originaire d'Amérique méridionale
Aussi appelé haricot à bouquets, haricot à fleur ou haricot écarlate, le haricot d'Espagne est originaire d'Amérique méridionale. Ces gousses au goût voisin de celui de nos haricots verts sont appréciées. Il existe une quarantaine de variétés de haricots d'Espagne. Elles sont toutes issues de croisements et se diffèrent par la couleur de leurs fleurs et de leurs graines.
Comment reconnaître le haricot d’Espagne ?
Cette plante dicotylédone est vivace. Sa racine est tubéreuse. Ses tiges grimpantes et vigoureuses peuvent atteindre plus de 3 m de longueur. Ses feuilles sont trifoliées et semblables à celles du haricot commun. Le haricot d'Espagne possède de très nombreuses fleurs, hermaphrodites. Leur couleur varie selon les variétés : rouge écarlate, bicolore, blanche, etc. C'est le fruit du haricot d'Espagne que vous pouvez consommer. Ce fruit est une gousse arquée, très large et recouverte d'un tégument rugueux. Elle contient de nombreuses graines en forme de rein. Selon les variétés, la couleur de ces grains varie : blanc, rose, lilas bariolé de brun ou de pourpre. Dans les pays tempérés, ce haricot est cultivé comme une plante annuelle.
Comment cultiver le haricot d'Espagne ?
Le haricot d'Espagne ne supporte pas les grosses chaleurs. Il aime les sols légers, frais, ameublis et préférera une exposition au soleil. Veuillez tout de même à lui apporter suffisamment d'eau. Semez ces graines de mai à mi-juin. Formez des paquets de 5 à 7 graines espacés de 50 cm. Recouvrez les graines de 4 à 5 cm de terre fine.
Ramassez les gousses lorsque les graines sont matures. Vous pouvez également cueillir les jeunes pousses lorsqu'elles sont au tiers ou à la moitié de leur développement total, lorsque les graines sont à peine formées.
Comment consommer le haricot d’Espagne ?
Consommez les graines de haricot d'Espagne comme des haricots verts ou des haricots en grains. Vous pouvez également manger les gousses très jeunes. Non mature, le grain a une bonne qualité gustative. Lorsqu'il est sec, il est farineux et son tégument durcit.
Le haricot d'Espagne à fleurs rouges est également souvent utilisé comme plante ornementale, du fait de ses belles fleurs rouges.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration