Sommaire
Un peu de biologie
La belette européenne est un petit mustélidé, c'est-à-dire un mammifère carnivore d'Europe et d'Asie. Elle mesure une vingtaine de centimètres et pèse une centaine de grammes. Bien que ressemblante à l'hermine, elle est plus petite et ne mue pas en hiver: elle garde son pelage brun sur le dos et blanc sur le ventre toute l'année. De plus, le bout de sa queue n'est pas noir, contrairement à celui de l'hermine.
Mode de vie et reproduction
La belette apprécie les milieux ouverts même si elle ne dédaigne pas les bois et les bosquets. Elle chasse sans cesse, de jour comme de nuit, car ses réserves nutritives sont faibles. C'est un chasseur habile qui, grâce à sa petite taille, peut se faufiler dans les terriers des rongeurs qui sont ses proies – campagnols, souris et autres mulots.
La reproduction a lieu au printemps et en été, et les mises bas s'étendent jusqu'en septembre. Quatre à huit petits nus et aveugles naissent après une gestation de cinq semaines, dans un abri qu'aura dégoté la femelle (une pile de bois ou un tas de branches par exemple). Si les petits rongeurs sont abondants, une seconde portée peut avoir lieu dans la même année (typiquement une en avril et une en août) et il arrive même que les femelles du printemps mettent bas en été, ce qui augmente très rapidement la population.
La repérer
On peut repérer la belette à ses traces et à ses crottes. Si vous avez l'oreille fine et entraînée, vous pourrez reconnaître les belettes aux petits cris aigus qu'elles émettent pour communiquer entre elles.
Au jardin
Un auxiliaire
Comme on peut s'y attendre, ce carnivore peut être d'une grande aide au jardin. En effet, elle chassera les campagnols et autres ravageurs. Son grand appétit en fait un allié redoutable: elle n'hésitera pas à s'attaquer aux lapins de garenne qui font tant de ravages dans les jardins. Ainsi, si vous la voyez, ne la chassez pas! Elle peut vous être utile, à l'instar du hérisson avec qui elle est complémentaire.
Vous pouvez favoriser sa venue en lui installant des abris de fortune. Cependant il est difficile de l'attirer et sa venue se fera plus en fonction de la nourriture disponible qu'en fonction de vos efforts pour l'héberger. Une simple pile de bois peut suffire à installer son nid, mais avoir une pile de bois n'est pas gage d'avoir une belette.
Mais aussi un ennemi
Pourtant la belette a des inconvénients et c'est pourquoi, elle est souvent chassée. Les lapins d'élevage et les poules sont en effet des proies ô combien faciles pour elle, et elle ne les dédaignera pas ! Ainsi, il est prudent de bien enfermer les animaux d'élevage. Sur les clapiers, un grillage fin et solide est nécessaire (la belette peut passer par un trou de la taille d'une pièce de 2€, et est très agile pour grimper).
Aux abords des volailles, il est plus difficile de repousser les belettes, car elles chassent de jour comme de nuit. D'une manière générale, la belette s'attaquera de préférence aux poussins plus qu'aux adultes. Cependant, si elle entre dans un poulailler, elle décimera presque certainement toute la population sans pour autant les manger tous.
Classée nuisible dans plusieurs départements, la belette peut donc être piégée. Attention cependant de vous renseigner sur la législation avant d'entreprendre toute action contre les belettes.
Ainsi donc, la belette est un animal qui peut être d'une grande aide au jardinier, mais qui peut être néfaste à l'éleveur. A bon entendeur, salut !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La belette". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration