Sommaire
Un petit peu d’ornithologie
L’hirondelle est un oiseau migratoire de la famille des Hirundiae. Cet oiseau passe l’été dans nos régions (il arrive en avril) et parcourt ensuite 10 000 km en moyenne pour trouver la chaleur de l’Afrique. Cinq espèces peuplent la France :
- L’hirondelle rustique ou hirondelle de cheminée: c'est la plus courante. Sa queue est longue et fourchue, et sa gorge rouge est caractéristique. Elle niche sous les toits d’avril à septembre.
- L’hirondelle de fenêtre: moins courante, elle se distingue par son croupion blanc et sa queue moins fourchue. Comme son nom l’indique, elle niche sur des rebords de fenêtre.
- L’hirondelle de rivages: elle est plus rare en France. On la reconnait par sa plus petite taille et sa remarquable gorge et ventre. Elle niche près des lacs et des étendues sableuses.
- L’hirondelle des rochers: assez rare en France, elle est très différente des espèces décrites précédemment. elle est en effet plus petite et a un plumage plus sombre. Elle niche sur des falaises.
- L’hirondelle rousseline : elle est extrêmement rare en France (présente seulement dans les montagnes corses). Elle est par ailleurs très colorée : dos bleu foncé et ventre et poitrine orangés.
L’habitat de l’hirondelle dans votre jardin
L’hirondelle la plus susceptible de s’installer autour des habitations est l’hirondelle rustique. Elle construit son nid préférentiellement sous les toits, dans des granges, des étables, ou dans toute pièce abritée et largement ouverte sur l’extérieur. Si vous possédez un tel endroit, il est possible qu'un couple d’hirondelles s’installe chez vous.... Mais attention! Si vous constatez la présence d’un nid près de chez vous, il est essentiel de :
- Ne surtout pas y toucher. En effet, même si les hirondelles sont parties pour l’hiver, il faut que le nid reste en place pour qu’elles reviennent y nicher l’année suivante. Le nid est une véritable maison pérenne qui se construit, s’agrandit, et se répare, par le couple d’hirondelles.
- Ne pas approcher du nid pendant que les hirondelles couvent ou nourrissent leurs petits. Pendant la couvaison, un parent chasse quand l’autre couve et vice versa. Une fois que les œufs ont éclos, les parents chassent à deux pour nourrir les petits. Les hirondelles sont très défensives. Si elles vous considèrent comme un danger, elles arrêteront de chasser et voleront en cercle autour de vous jusqu’à ce que vous vous éloigniez. L’important est donc de concilier le plaisir de l’observation d’animaux fascinants et le respect de leur tranquillité !
L’hirondelle, alliée du jardinier
L’hirondelle est l’oiseau fétiche du jardinier pour plusieurs raisons :
- Son arrivée contribue invariablement au retour du printemps, et donc à la reprise de l’activité de la nature. L'arrivée des hirondelles est l'annonce que le jardin s’éveille pour notre plus grand bonheur!
- L’hirondelle est une insectivore insatiable particulièrement friande des larves riches en protéines. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation des populations d’insectes (moustiques, chenilles…).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'hirondelle". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration