Sommaire
Helxine : en bref
Classification de la plante
Conseils de culture
Découverte par Joseph-Francois Soleirol au cap Corse, l'Helxine est une plante qui recouvrira le sol de votre jardin. Elle sera bien mise en valeur près des plans d'eau ou au sein de votre jardin aquatique.
A l'intérieur comme au jardin, le soleil direct brûle le délicat feuillage. Vous en déduirez aisément que vous devrez lui choisir un emplacement ombragé, ou atténuer les rayons solaires avec un rideau fin. La température l'hiver ne doit pas rester trop longtemps en dessous de 5°C, sinon les feuilles jaunissent mais la plante y survit. C'est pourquoi elle peut vivre plusieurs années au jardin, mais rarement plus d'un an à l'intérieur. Vous pouvez toujours essayer de la replanter dehors à un emplacement favorable après une année sous votre toit. Elle repartira peut-être, qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas?
Une brumisation l'hiver est recommandée si la pièce est chauffée. Vous pouvez même passer au stade supérieur en été, c'est-à-dire la douche intégrale si la canicule sévit. Ayez la main légère avec l'engrais, n'hésitez pas à diluer plus que les recommandations du flacon, car un excès brûle les racines de l'Helxine. N'en abusez pas non plus, une fois toutes les deux semaines suffira.
Afin de maintenir des conditions plaisantes pour la plante, un arrosage trois fois par semaine été printemps est à recommander, et une fois dans la semaine l'hiver. Paradoxalement, l'humidité latente favorise la pourriture. Tout est question de mesure.
Si vous repérez des signes de pourriture, éliminez les parties touchées et réduisez un temps un peu la quantité d'eau apportée, par brumisation ou arrosage. La terre ne doit pas s'assécher pour autant! Retenez que pour une juste mesure, une terre toujours humide ne signifie pas pour autant marécage. En passant votre doigt sur la terre du pot, dites-vous qu'il doit toujours y en avoir un peu qui reste collée dessus. Mais si vous appuyez sur le substrat, il ne doit pas y avoir d'eau qui ressort, comme cela se passerait pour une éponge imbibée.
Une cascade de vert tendre chez vous
En pot, les fleurs sont rarement observées. Par contre, la touffe se développe rapidement et couvre toute la surface disponible. A tel point que vous aurez besoin de la rempoter assez rapidement. Cette croissance rapide autorise une multiplication assez facile. Durant le printemps et l'été, détachez des petites mottes avec leurs racines et replantez-les où vous le souhaitez. Opérez une taille régulière l'été pour contenir un peu son développement. Pour votre plaisir, il existe différents coloris de feuillage suivant le cultivar.
Voyagez!
L'Helxine est assez prisée pour recréer une ambiance zen d'intérieur, ou de petits jardins japonais. Vous pouvez la mettre sans crainte dans toutes les pièces de la maison, en hauteur.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Helxine (Soleirolia soleirolii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration