Sommaire
Goyavier : en bref
Classification de la plante
Le Goyavier, des fleurs originales et des fruits exotiques
Le goyavier donnera une tâche exotique à votre jardin des plus agréables. Il présente un feuillage persistant de couleur vert-grisâtre assez dense. Il peut donc parfaitement être utilisé au sein d’une haie. Ses fleurs à quatre pétales et aux longues étamines rouges sont de toute beauté. Elles s’épanouissent à la fin du printemps. Elles laissent ensuite place au fruit, le feijoa. Ce dernier est vert à maturité, de forme ovale. Il est comestible et même très apprécié pour sa saveur unique.
Une culture possible dans nos régions
Malgré son origine tropicale, il se cultive aisément sous nos latitudes. Il résiste à des températures de -15°C. Si ses feuilles tombent lors des grands froids, ce n’est pas pour autant qu’il est mort. Il en reformera au printemps. Sa floraison tardive lui permet d’éviter les dégâts liés aux gels de printemps, contrairement au kiwi. En revanche, les fruits arrivent à maturité assez tard (jusqu’en novembre). Des gelées à cette époque peuvent endommager les endommager.
La forme naturelle du goyavier est buissonnante. Il ne nécessite pas de taille dans ce cas. Il formera une boule de 2 m de diamètres environ. Si vous voulez le cultiver sur tige pour des raisons esthétiques, sachez que ce sera au détriment de la production de fruits. Il est très rustique et ne nécessite pas de soins particuliers.
Les feijoas, de la cueillette à la bouche
Cueillez les fruits quand ils commencent à être légèrement mous. Une fois cueillis, il faut les consommer très rapidement, ils ne se conservent pas plus que quelques jours. Notez qu’ils ne murissent pas une fois cueillis.
Vous pouvez les consommer à la petite cuillère à la manière d’un kiwi. C’est comme cela que vous profiterez au mieux de leur parfum exotique. Vous pourrez aussi vous lancer dans la confection de confitures. Même si vos talents de cuisinier sont limités, la confiture a de grandes chances d’être réussie grâce à la forte teneur en pectine du fruit !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Goyavier (Feijoa sellowiana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration