Sommaire
Figuier de Barbarie : en bref
Classification de la plante
Le figuier de barbarie et ses origines
Le figuier de Barbarie possède des rameaux à articles plats recouverts de piquants souvent considérés à tord comme des feuilles. Il s’agit en faite de segments de tige hypertrophiées, qui, bout à bout, forment des branches. Les « raquette », comme on les appelle communément, servent de réserve d’eau. Elles peuvent se lignifier après quelques années pour former un tronc. Le port du figuier de barbarie est variable : il peut être buissonnant, rampant, ou arborescent.
Le figuier de barbarie fait partie de l’emblème du Mexique, son pays d’origine. L’image en question représente un aigle dévorant un serpent posé sur un figuier de barbarie. Après son introduction en Europe, il a rapidement colonisé tout le bassin méditerranéen, au point de devenir invasif dans certaines régions. C’est sa remarquable résistance à la sècheresse et son besoin minime de terre qui en font une plante très vigoureuse.
En pot ou en pleine terre ?
Le figuier de barbarie est largement cultivé dans tout le bassin méditerranéen pour son aspect ornemental mais aussi pour ses fruits comestibles, les figues de barbarie. Vous obtiendrez facilement un plant par bouture de tige de mars à juillet. Il ne nécessite pas de sol profond puisque ses racines ne s’enfoncent pas à plus de 30 cm dans le sol. Elles parcourent cependant une large surface pour capter le maximum d’eau. Il pousse très bien dans les éboulis pierreux et les rocailles.
Ce cactus ne résiste pas aux hivers ou les températures descendent en dessous de -10°C, surtout si le sol est humide. Privilégiez dans ce cas la culture en pot. Utilisez de la terre légère et pauvre en matière organique, il grandirait trop rapidement sinon.
La figue de barbarie, un met de choix
La figue de barbarie se développe sur les raquettes après une floraison jaune. Elle est souvent recouverte de piquants et sa consommation requière un certain savoir faire ! Sa forte teneur en vitamine C en fait un excellent fruit qui peut se consommer frais ou séché. Goûtez aussi le colonche, une boisson fermentée originale à base de figues de barbaries.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration