Sommaire
Figuier : en bref
Classification de la plante
Le figuier, un arbre de haute tradition méditerranéenne
Le figuier était déjà cultivé pendant l’Antiquité, en Grèce et en Italie. Les athlètes consommaient traditionnellement des figues avant une compétition. Homère, Théophraste ainsi que d’autres grands écrivains de l’Antiquité font allusion au figuier dans leurs écrits. Son histoire est donc intimement liée à celle du bassin méditerranéen. Aujourd’hui encore, il y est largement cultivé.
Cultiver le figuier
En effet il a besoin de beaucoup de soleil et il est donc bien adapté à ces régions du sud. Grâce à un grand système racinaire, il peut aller puiser de l’eau très profondément dans le sol. Après un arrosage régulier lors des premières années, il parviendra à résister à la sècheresse les années suivantes. Il est déconseillé de cultiver des légumes à proximité : il pompe toute l’eau disponible sans scrupule ! Son système racinaire a l’avantage de retenir la terre et de lutter ainsi contre l’érosion. Il est néanmoins cultivable en climat plus froid. Il faut pour cela le placer dans un endroit exposé au sud, de préférence contre un mur. La protection contre le froid devient indispensable dès que la température descend en dessous de -5°C. Ne désespérez pas si il semble avoir gelé : même si la partie aérienne est mortes, il est capable de repartir du pied et de redévelopper rapidement des branches vigoureuses.
La figue et ses bienfaits
La saveur de la figue est unique. Les figues fraîches sont délicieuses en fruit de dessert ou servies accompagnées de jambon en entrée. Elles sont aussi souvent consommées séchées, ou cuites en accompagnement de volaille rôtie. La confiture de figue est l’une des meilleures. Vous pouvez y ajouter quelques cerneaux de noix pour plus d’originalité.
La figue est très riche en minéraux (phosphore calcium et fer) ainsi qu’en vitamines A et C. Le sirop de figue a un effet laxatif bien connu. Vous pourrez utiliser quelques gouttes latex contenues dans le pédoncule des figues pour faire cailler le lait. Mais attention : ce latex est très irritant pour la peau. Lors de la cueillette, munissez vous de gants.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Figuier (Ficus carica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration