Sommaire
Épine-vinette : en bref
Classification de la plante
Une espèce au statut particulier
L’épine-vinette est longtemps restée une espèce menacée de disparition en France, du fait qu’elle a été vouée à l’arrachage dès le début du XXème siècle. En effet, elle est l’hôte intermédiaire de la rouille noire, maladie qui a énormément affecté la culture de céréales et en particulier le blé. Cependant, elle est maintenant protégée dans certaines régions, par exemple le Limousin.
Usages et propriétés
Les fruits de Berberis vulgaris sont des baies comestibles à maturité. Elles ont la réputation d’attirer les oiseaux. Dans les pays scandinaves, elles sont consommés sous forme d’une boisson dont l’apparence rappelle le vin, d’où le nom commun « vinette » (le terme « épine » faisant référence au piquant de la plante). Les baies peuvent être consommées crues ou cuites (en confiture par exemple).
De nombreux organes ont des propriétés médicinales. Ainsi, l’écorce peut constituer un remède contre la fièvre ou les problèmes hépatiques, et avec les racines elle est anti-inflammatoire. Berberis vulgaris est communément employé en homéopathie, phytothérapie et aromathérapie.
Le bois jaune et fin a beaucoup été utilisé en marqueterie pour réaliser des placages. La berbérine contenue dans différents organes (et notamment les baies avant maturité) est un alcaloïde qui a aussi beaucoup été utilisé comme colorant jaune dans des teintures (textiles).
Conseils
L’arbuste trouvera aisément sa place dans diverses haies ou massifs ; il pourra même être planté isolé. Attention toutefois lors de la manipulation, ses rameaux sont vigoureux et épineux, ne négligez pas les gants !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Épine-vinette (Berberis vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration