Sommaire
Croton : en bref
Classification de la plante
Un carnaval de feuilles
Le Croton est avant tout cultivé pour le festival de couleurs de son feuillage. Afin de préserver ce dernier, placez le Croton de préférence derrière une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest, mais pourvue de voilages, afin de filtrer les rayons du soleil. Il existe bien des variétés chez cette plante, qui vous permettront de choisir une couleur plutôt verte, jaune, rouge, ou bien un panaché. A votre aise! Ces hybrides ont de toute façon les mêmes conditions de culture. Dépoussiérez aussi souvent que nécessaire les feuilles de la plante. Pour ce faire, une éponge propre humidifiée suffit, il n'est pas utile d'investir dans un produit lustrant spécifique pour le Croton. Si vous voulez un feuillage plus touffu, pincez les extrémités des jeunes tiges printanières, pour forcer la plante à se ramifier.
La tête à l'humidité et les pieds au sec
L'hygrométrie ambiante doit être plutôt élevée. Si vous pensez être un peu juste, posez votre plante en pot sur un lit de billes d'argile par exemple, recouvertes d'une lame d'eau. Les lois physiques et l'évaporation naturelle résultante devraient faire le reste et créer un microclimat plus humide autour de la plante. Par contre, le Croton doit garder les racines relativement au sec. Attendez que la partie superficielle du substrat soit sèche avant d'arroser de nouveau, sans détremper la motte. Profitez-en toutes les deux semaines pour ajouter un engrais pour plantes vertes à l'eau d'arrosage, entre mars et septembre. En rempotant en mars les trois premières années puis par la suite lorsque les racines sont trop à l'étroit, vous pouvez espérer garder votre Croton une dizaine d'années.
Un cycle sensible à la température
Si la température chute en-dessous de 12°C, le Croton risque de perdre ses feuilles. Il en va de même en présence de courants d'air. Entre 12 et 18°C, surtout si le substrat est un peu sec, la floraison peut être déclenchée, mais elle n'a rien de grandiose. Quant à la multiplication, elle est assez délicate. Les conditions requises sont chaleur, humidité et substrat de tourbe, à l'étouffée donc. Vous pouvez essayer en prélevant de jeunes rameaux au printemps.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Croton (Codiaeum variegatum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration