Sommaire
Cognassier : en bref
Classification de la plante
Le cognassier, résistant et productif
C’est un arbre fruiter quelque peu mis de côté, et qui bénéficie pourtant de nombreux avantages. Il convient bien aux jardiniers amateurs pour plusieurs raisons. Il est beaucoup plus résistant que bien d’autres arbres fruitiers (poirier). Il ne nécessite pas de taille savante, voir pas de taille du tout. Si votre cognassier est sur tige ou sur demi-tige, taillez-le en hiver pour qu’il garde sa forme et pour que ses branches restent accessibles pour la cueillette. L’exposition au vent limite le développement du branchage sans altérer la production de fruits. D’autre part, pour obtenir des fruits parfumés, il est nécessaire d’éviter les terres acides. Privilégiez les terrains neutres ou légèrement calcaires. L’arrosage lors des étés secs est conseillé : il permet le développement de fruits de gros calibre.
Le coing se récolte tard. En faite la plupart des variétés n’arrive pas vraiment à maturité sous nos latitudes car le cycle saisonnier est trop court. Pour les rendre moins fermes, vous pouvez attendre les premières gelées et les récolter juste après. Un moyen simple permet de savoir s’ils sont mûrs : le matin, si le duvet qui recouvre les fruits s’enlève facilement avec le doigt, c’est qu’ils le sont.
Vous pourrez trouver trois variétés principales dans le commerce : le cognassier ‘du Portugal’ donne de petits fruits très parfumés. Il est relativement peu productif. Le ‘Géant de Vranja’ produit des fruits énormes, de plus d’un kilo parfois ! ‘Champion’ produit aussi de gros fruits et résiste bien aux maladies.
Que faire de la récolte ?
Le problème du coing est qu’il ne se consomme pas cru. Il est largement utilisé pour la confection de gelées ou de confitures qui ont un excellent parfum inimitable. Si vous n’êtes pas un maître cuisinier, faites plutôt de la confiture, plus facile à réaliser et moins aléatoire. Les pâtes de coing sont aussi excellentes (elles peuvent être réalisées avec la pulpe issue de la confection de gelée). Ajoutez quelques coings dans une compote de pomme pour lui donner un parfum original. Vous pourrez aussi les utiliser dans des plats salés. Disposez-en dans une corbeille pour qu’ils rependent leur parfum agréable dans la pièce. Sachez aussi qu’ils accélèrent le mûrissement des fruits disposés à proximité.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cognassier (Cydonia vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration