Sommaire
Clivia : en bref
Classification de la plante
Arrosage parcimonieux requis
Il ne faut pas trop arroser le Clivia et attendre que la terre du pot soit sèche avant tout nouvel apport d'eau durant la période de floraison. Sinon, vous risquez de faire pourrir la base de votre plante. Apportez également de l'engrais pour plantes à fleurs toutes les deux semaines entre mai et août. A la fin de la floraison, en octobre, coupez les hampes florales fanées, diminuez les arrosages et placez la plante au frais en hivernage, durant tout le temps où elle ne produit ni fleurs, ni nouvelles feuilles. Pour bien préparer la floraison de l'année suivante, réaugmentez l'apport d'eau et la température dès que la hampe florale suivante apparaît parmi les feuilles. Mais laissez bien la terre à sec tant que cette hampe florale n'a pas pointé son nez! C'est indispensable pour la refloraison, et ne vous inquiétez pas, ce stress hydrique forcé n'est pas néfaste à la plante.
Une luminosité maîtrisée
Evitez par exemple de placer la plante juste derrière une fenêtre, mais préférez une pièce bien lumineuse. Vous pouvez installer la plante dans le jardin en été, en la plaçant à mi-ombre, en vous arrangeant par exemple pour que le feuillage d'un arbre lui tamise les rayons du soleil. Vous l'aurez compris, c'est une plante à garder en pot à l'intérieur. Mais ne la mettez pas dans une pièce trop chauffée en hiver. Ce cycle chaud/frais est essentiel à respecter pour profiter d'une belle floraison.
Populaire à travers le monde entier
Le Clivia est une plante tropicale résistante à floraison fournie. Les fleurs sont regroupées en ombelles de 10 à 20 unités au sommet de la hampe. La variété jaune rarissime fut vendue à des prix exorbitants à des collectionneurs lorsqu'elle fut rapportée, puis fut utilisée dans des croisements variétaux. Les Clivias sont de proches parents des Amaryllis, aussi bien connus comme plantes d'intérieur pour leurs grosses fleurs aux couleurs variées. Mais, contrairement aux Amaryllis, le Clivia n'est pas une plante à bulbe. Mais attention, tous deux sont toxiques!
La facilité de culture du Clivia en a fait une plante reine des jardins d'hiver dès qu'elle fut rapportée sous nos latitudes au XIXème siècle. Son succès a poussé les horticulteurs à effectuer des croisements, avec l'espèce jaune par exemple, afin d'obtenir une gamme de coloris plus étendue, qui comprend maintenant des fleurs ivoire, pêche et tirant sur le rouge.
Il n'y a pas qu'en Europe que les Clivias séduisent, leur culture s'est également bien développée en Chine et au Japon, où les horticulteurs ont même développé des variétés miniaturisées.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Clivia (Clivia miniata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration