Sommaire
Chlorophytum : en bref
Classification de la plante
A la lumière et à l'abri des courants d'air
Le Chlorophytum, plante originaire d'Afrique du Sud et trés apprécié pour son feuillage, supporte toutes les expositions, mettez-le donc où bon vous semble chez vous. Cependant, sachez que la plante sera plus touffue et colorée si elle bénéficie d'une lumière directe. Et surtout, isolez-le des courants d'air, ou changez-le de pièce quand vous aérez celle où il se trouve. Vous pouvez le sortir lorsque les températures sont clémentes entre mai et octobre. Quel que soit la pièce où vous le placerez, le Chlorophytum participera à l'oxygénation de la pièce et à rendre l'atmosphère moins allergène. Il absorbe en effet certaines substances telles que le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène ou encore le xylène, qui sont considérées comme toxiques à hautes doses.
Quelques règles sur sa demande hydrique
Même si l'hygrométrie de nos habitations lui est supportable, une douche mensuelle à l'eau tiède est conseillée, et cela nettoie de plus ses feuilles. Gardez-vous bien en effet d'appliquer votre lustrant habituel pour plantes d'intérieur, vous brûleriez les feuilles du Chlorophytum. En hiver, un arrosage hebdomadaire suffit. En été, procédez-y tous les trois jours, en additionnant de l'engrais liquide à l'eau. Le Chlorophytum est sujet à l'accumulation d'eau, ce qui pourrait entraîner son pourrissement. Aussi, bannissez les habituels bacs à réservoir d'eau pour sa culture.
Une multiplication des plus faciles
Le rempotage lors de la croissance de votre Chlorophytum sera à effectuer au printemps, dès que le lacis racinaire vous semble trop serré. Avec un peu de chance, vous verrez votre plante s'épanouir pendant dix ans. Le Chlorophytum est particulièrement prolifique en stolons. C'est du plus bel effet lorsque vous le cultivez en suspension, les jeunes plantules pendent aériennement au bout de leur tiges comme des petites étoiles végétales. C'est pourquoi on peut croiser parfois le nom de "plante araignée" pour le Chlorophytum. Coupez ces stolons et placez les plantules dans l'eau. Dès qu'elles ont quelques racines, vous pouvez les replanter. La méthode est gratifiante car elle réussit très bien mais prenez garde à trop d'enthousiasme ou vous pourriez bien être envahi de Chlorophytum dans votre demeure!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Chlorophytum (Chlorophytum comosum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration