Sommaire
Châtaignier commun : en bref
Classification de la plante
Un bel arbre aux fruits comestibles
Le châtaignier est un très bel arbre à grande cime, pittoresque, et aux luisantes feuilles vert foncé. Il a une longévité exceptionnelle : il peut vivre jusqu’à 50 ans.
En fleurissant, il s'orne d'une multitude de fleurs blanc-jaune très parfumées, formant de longues grappes. Plus tard, en automne, cet arbre donne des fruits verts épineux contenant des châtaignes comestibles (les « marrons » en gastronomie) d’une belle teinte acajou.
Ce sont surtout ces fruits et la robustesse du bois qui constituent l’intérêt de cet arbre : il est surtout présent dans nos forêts ou en vergers (les « châtaigneraies »). Cependant, le feuillage décoratif de certaines variétés peut aussi présenter un intérêt pour nos parcs et jardins.
Un arbre peu exigeant
Le châtaignier commun est vigoureux et peu exigeant: de préférence, plantez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol profond, bien drainé, légèrement acide. Il tolère bien les terres sableuses et sèches. Optez de préférence pour une présentation en racines nues plutôt qu’en container car dans ces derniers, les racines sont souvent abîmées. Arrosez abondamment les premières années, au plus près des racines.
Le châtaignier nécessite peu d'entretien, éliminez simplement les branches qui se croisent afin de maintenir une belle charpente.
Multiplication: semis et greffage
Vous pouvez semer les châtaignes au début du printemps après les avoir stratifiées (mise au froid dans du sable pendant au moins 3 mois l'hiver).
La greffe est aussi envisageable pour conserver vos variétés: il se fait en placage en février ou par écussonnage en août-septembre.
Variétés intéressantes
Castanea sativa 'Albomarginata':ses feuilles sont marginées de couleur blanc crème.
Castanea sativa 'Aspleniifolia': ses feuilles sont profondément découpées en lobes fins.
Castanea sativa 'Marron de Lyon': ce cultivar est utilisé en production fruitière.
Les richesses du bois de châtaignier
La nature élastique et imperméable du bois de châtaignier en font une essence aux utilisation multiples: piquets, parquets, tonneaux, pâtes à papiers, castagnettes (d’où leur nom), mais aussi pour les charpentes et l’ameublement.
Ce n’est pas un très bon bois de chauffage mais il est parfois utilisé à cet effet car l’arbre croît rapidement et fait des rejets de souche.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Châtaignier commun (Castanea sativa Mill.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration