Sommaire
Brugmansia : en bref
Classification de la plante
Une plante gélive mais facile d'entretien
La plantation du brugmansia peut être effectuée en pleine terre ou en pot de 25 à 35 cm de diamètre. Dans le cas du pot, il vous faudra effectuer un rempotage après une taille sévère des rameaux dès que les racines seront trop à l'étroit dans leur contenant.
En été, lors d'un temps plutôt chaud et sec, veillez à arroser la plante pour que la terre reste humide au pied. Afin d'obtenir une floraison généreuse, apportez de l'engrais toutes les deux semaines de mai à septembre. Enfin, à l'arrivée des premiers frimas, rentrez les spécimens en pot à l'abri du gel et laissez-les au sec. Pour les espèces en pleine terre, un voile de protection est à envisager en cas de gelées sévères.
Le bouturage est très facile : coupez des tiges sans fleurs d'une trentaine de cm de longueur, couper la moitié des feuilles dans le sens de la largeur et éliminez le sommet du rameau en coupant en biais juste au-dessus d'un bourgeon. Pour la partie basse, coupez la tige juste en-dessous d'un bourgeon axillaire. Installez votre bouture dans un substrat en l'enfonçant au moins aux deux tiers, et gardez le tout au frais et à la lumière sous abris.
Une belle vénéneuse...
Le Brugmansia est connu pour ces fleurs très toxiques. Attention donc si vous avez de jeunes enfants, il faut à tout prix éloigner ces plantes de leur portée! Il possède un très proche cousin, le Datura. Pour différencier les deux végétaux, il suffit de regarder le port des fleurs. Si les fleurs sont érigées, corolle ouverte vers le ciel, vous avez à faire à un Datura. Dans le cas où les fleurs sont tombantes, corolles ouvertes vers le sol cette fois-ci, c'est un Brugmansia, qui lui est un arbuste persistant. Les deux espèces ont longtemps été réunies en une seule, et le port caractéristique des fleurs est à l'origine de la poétique dénomination "trompette des anges" pour l'arbuste.
La toxicité de ces deux plantes vient des puissantes molécules hallucinogènes contenues dans leurs tissus, entre autres la scopolamine et l'atropine, qui agissent sur le système nerveux. Ceux qui ont expérimenté la consommation de ces plantes à faible dose ont pu témoigner de certaines sensations comme un engourdissement, effet lié à la scopolamine. A cela s'ajoutent les effets combinés de l'atropine, qui provoque visions et délires. Il n'est donc pas étonnant que ces fleurs aient utilisées pendant depuis longtemps par les chamanes et les sorciers! Ce sont aussi ces propriétés qui ont valu au Datura et au Brugmansia plusieurs surnoms, tels que l'"herbe du diable" ou l'"herbe des sorciers". Ces pratiques mystiques d'un autre temps ne sont bien entendu pas en usage chez nous, retenez juste en tant que novices herboristes la dangerosité de cette plante!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Brugmansia (Brugmansia sanguinea, Brugmansia x candida, Brugmansia chlorantha)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration