Sommaire
Begonia x tuberhybrida : en bref
Classification de la plante
Une star horticole
Il n'existe pas loin de mille-cinq-cent espèces de Bégonias à travers le monde, autant dire que la plante arrive dans le top dix des genres fleuris les plus représentés de notre planète Terre. Vous n'avez que l'embarras du choix!
Les fleurs sont unisexuées. Certaines sont donc mâles et ne possèdent que des étamines et pas de pistil, d'autres sont femelles et possèdent un pistil, mais pas d'étamines. Cette configuration particulière empêche l'autofécondation d'une fleur et favorise donc le brassage génétique d'une génération à l'autre.
Attention à la morsure du gel
Il vous faudra chaque année arracher le tubercule, enlever la terre dessus et le conserver au sec et au frais durant l'hiver, à l'abri de la lumière. Les limaces sont friandes des feuilles comme des tubercules si vous ne les protégez pas correctement lors de leur conservation hivernale. Les beaux jours revenus, plantez les tubercules en mars-avril en pleine terre ou en pot, en les enfouissant sous 2 à 3 cm de terre et en les espaçant d'une trentaine de cm afin d'anticiper leur développement futur. Inclinez un peu le tubercule en le plantant, car placé horizontalement, de l'eau pourrait s'accumuler dans ses replis et provoquer un pourrissement de l'organe.
L'atout principal du Bégonia est qu'il s'accommode bien de l'ombre. Vous avez ainsi une solution rêvée pour élaborer un massif coloré au pied d'un mur orienté au nord, ou encore sous des arbres et arbustes. Comme il vous faudra les ôter de terre chaque hiver, vous bénéficiez d'une grande souplesse pour la composition de vos massifs, potées et suspensions. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez lui associer des Impatiences et/ou des Fuchsias, qui sont d'autres adeptes des situations ombragées. Les multiples variétés de Bégonias existantes vous offrent des formes de fleurs très diverses, ainsi qu'une large palette de couleurs.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Begonia x tuberhybrida (Begonia x tuberhybrida)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration