Sommaire
Bananier du Japon : en bref
Classification de la plante
Le seul et unique bananier qui résiste aux hivers froids
Le bananier du Japon est de plus en plus présent dans nos jardins. Il est fort apprécié car il apporte une touche d'exotisme dans nos régions où l'hiver peut être froid. En effet, c'est l'espèce de bananier qui résiste le mieux au gel.
Il porte d'immenses feuilles pouvant atteindre les 3 mètres de long, vert vif, lancéolées. L'arbre perd ses feuilles si la température descend en dessous de 0°C.
Ses petites fleurs jaunes ou crèmes, à grande bractée brune, donnent ensuite des fruits de 3 à 6 cm de long, vert jaunâtre non comestibles (mais pas toxique pour autant). Ce bananier donne uniquement dans les régions où l'hiver est très doux.
Vous pouvez l'installer isolé dans votre jardin, en massif ou alors en pot sous serre ou dans une véranda.
Plantation en pleine terre ou en pot
Plantez votre bananier après les dernières gelées, au printemps, dans un endroit ensoleillé et surtout à l'abri du vent, celui-ci pouvant lacérer les feuilles. Apportez un engrais organique à la plantation.
Pour une culture en pot, optez pour un mélange de terre franche et de terreau et mettez des gravillons au fond du pot pour faciliter au mieux le drainage.
Un arbre sensible à la sécheresse, au froid et au vent
Lors de la période chaude et sèche, arrosez fréquemment votre bananier, 3-4 fois par semaine.
Dans les régions froides, enveloppez votre bananier d'un voile d'hivernage dès les premières gelées. La souche résiste jusqu'à -15°C mais sous 5°C le tronc gèle. Le voile permettra à l'arbre de garder son tronc pour l'année suivante et donc de prendre un meilleur départ pour la nouvelle saison.
Pour votre bananier en pot, arrosez de mars à juin, 1 à 2 fois par semaine et apportez un engrais liquide 2 fois pas mois.
Nous vous conseillons de le rempoter tous les ans, au printemps.
Multiplier facilement votre espèce en utilisant les rejets
Cette espèce émet des rejets tous les ans, la multiplication devient donc un jeu d'enfant: au mois de mars, coupez ces rejets (environ 10 cm) et repiquez-les au printemps.
Si vous voulez semer des graines, faites-le à une température entre 21 et 24°C, dès leur maturité. Au préalable, laissez tremper les graines 24h dans de l'eau tiède.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bananier du Japon (Musa basjoo ou Musa japonica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration