Sommaire
Bananier : en bref
Classification de la plante
Un jardin exotique
Rien de tel qu’un grand bananier pour donner une touche d’exotisme à votre jardin. Selon les espèces, il est cultivable en pot ou en pleine terre. Placez le au sein d’un massif pour lui donner du volume, isolé au milieu d’une pelouse, ou tout simplement en pot sur votre terrasse ou votre balcon.
Privilégiez les emplacements ensoleillés, même si le bananier peut pousser dans des endroits légèrement ombragés. Evitez surtout le vent qui déchire très facilement les feuilles.
Concernant le choix de la variété, M. basjoo est sans comparaison le plus rustique. Il résistera à des gelées de -10°C. Pensez tout de même à le protéger pendant les hivers rigoureux. Pour cela la tourbe peut se révéler très utile : Faites un cylindre de fil de fer doublé d’un plastique autour du bananier, et remplissez le de tourbe sèche. L’air emprisonné dans celle-ci constitue un excellent isolant. Si vous pouvez rentrer le bananier en hiver, vous avez un plus grand choix de variété. M. Coccinea est par exemple apprécié pour ses bractées rouges. Si vous habitez en appartement, optez pour M.sinensis qui est un bananier nain. M.vittata a des feuilles panachées blanches et vertes, pensez à lui pour son originalité.
La production de bananes
Un bananier décoratif, c’est bien. Mais s’il produit des bananes, c’est encore mieux ! Malheureusement, sous nos latitudes, il est très rare qu’un régime de banane se forme et arrive à maturité. Pour ce faire, une serre tempérée ou tropicale devient nécessaire. Dans ce cas, M.sinensis est à conseiller. Si vous ne possédez pas de serre, un emplacement très ensoleillé et à l’abri du vent combiné à une terre très riche et bien arrosée vous permettra, si ce n’est de voir des fruits, au moins de profiter des belles fleurs en grappe offertes par votre bananier !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bananier (Musa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration