Sommaire
Anthurium, Langue de feu, Flamand rose : en bref
Classification de la plante
Une plante toxique
L'Anthurium, plante connue pour son feuillage rouge particulier, orne souvent les appartements mais attention, la couleur vive de ses spathes est là pour le rappeler, il s'agit d'une plante toxique! Mettez-là hors de portée des jeunes enfants ou des animaux domestiques, il serait triste de perdre votre lapin nain ou d'emmener votre enfant aux urgences à cause d'une curiosité trop développée. Cependant, la plante a aussi la réputation de très bien absorber la xylène et l'ammoniac, ce qui lui confère des vertus dépolluantes.
Un micro-climat tropical
Même s'il est hors de question de transformer votre intérieur en forêt vierge, il va falloir essayer de recréer un peu les conditions du biotope originel de l'Anthurium si vous voulez qu'il prospère pendant deux ou trois ans. Ne le mettez pas dehors, il n'aime pas trop les chocs de température entre la nuit et le jour. Tout d'abord, il faut maintenir une hygrométrie d'environ 60%, vous devrez donc vaporiser le feuillage avec de l'eau non calcaire et tiède, matin et soir. Ne mouillez bien que les feuilles, et pas les spathes rouges, vous encourageriez leur flétrissement. Idéalement, placez l'Anthurium dans la cuisine ou la salle de bains, où l'hygrométrie est la plus forte.
En hiver, arrosez la touffe une fois par semaine, de manière à bien humidifier le volume du pot, et égouttez bien ensuite, car l'Anthurium n'aime pas du tout les excès d'eau. En été et au printemps, lorsqu'il fait plus de 20°C dans la pièce, l'arrosage est à répéter tous les trois jours, avec les précautions précédentes, sauf si bien sûr la terre vous semble trop humide, attendez un ou deux jours de plus.
Rempotage annuel
La souche s'élargit assez vite, c'est pourquoi un rempotage annuel printanier sera nécessaire les premières années. La plante peut survivre plus de trois ans, mais la floraison est moins belle ensuite. Pour un sujet plus âgé ayant un diamètre d'une trentaine de centimètres, vous pouvez attendre deux ans entre deux rempotages. C'est l'occasion aussi de diviser la touffe pour rafraîchir un peu l'Anthurium et lui offrir une deuxième jeunesse. Si vraiment vous voulez tenter le semis par curiosité, il est à effectuer à 25°C et ensuite il faudra être patient et optimiste, car les graines mettent plusieurs mois à germer.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Anthurium, Langue de feu, Flamand rose (Anthurium andreanum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration