Sommaire
Ananas : en bref
Classification de la plante
De l’exotisme dans votre maison
L’ananas est une plante exotique. Il nécessite des températures élevées et beaucoup de lumière pour se développer. En dessous d’une dizaine de degrés, il ne survit pas.
Cependant il est possible de le cultiver en plante d’intérieur. Il offre de grandes feuilles en rosette qui peuvent atteindre 80 cm de longueur. Dans de bonnes conditions il peut y avoir formation d’une inflorescence bleue au bout d’une longue tige succulente. Pour pouvoir l’observer il faut être patient : elle peut mettre quelques années à se former dans le cas d’une culture en plante d’intérieur !
Le plus intéressant dans la culture de l’ananas est sa multiplication. Vous pouvez en effet obtenir un plant à partir de la couronne (la rosette qui surmonte le fruit). Pour cela choisissez un ananas dont la couronne est bien verte, non desséchée, et non brûlée en son centre. Coupez-la à sa base et éliminer les reste de pulpe à l’aide d’une cuillère. Otez quelques feuilles à la base (l’évapotranspiration en sera diminuée). Après l’avoir laissé sécher quelques heures à l’abri du soleil et dans un endroit bien aéré, plantez la couronne dans de la terre de bruyère. Couvrez d’un sac plastique. Maintenez la terre légèrement humide et positionnez la bouture dans un endroit chaud. Vous pourrez voir au bout de quelques semaines les feuilles centrales se développer.
La culture fruitière de l’ananas
La culture de l’ananas en vue d’obtenir des fruits est possible sous serre chaude, en pots. Préférez comme variété l’ananas de Martinique dont les qualités gustatives sont excellentes.
Il faut placer les ananas dans une serre exposée au soleil. Veillez à positionner les ananas le plus près possible de la vitre de la serre. Un système de chauffage simplifiera grandement la culture. A partir de début février, allumez le chauffage pour maintenir une température d’environ 27°C. Augmentez les arrosages au fur et à mesure que la belle saison arrive. En été il est possible d’arrêter le chauffage quand le soleil chauffe assez fort pour le remplacer. Vous aurez une récolte entre juillet et septembre. Chaque année, en hiver, il faut rempoter l’ananas et par la même occasion couper toutes les racines. Elles se reformeront l’année suivante. Il est bien entendu nécessaire de protéger les plants du froid en hiver.
La culture sous serre n’est certes pas aisée, mais le résultat en vaut la peine : les ananas sont cueillis à maturité, contrairement à ceux que l’on trouve dans le commerce. Leur saveur est donc bien meilleure !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ananas (Bromelia Ananas)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration