Sommaire
Aglaonéma : entretien, arrosage : en bref
Classification de la plante
Une plante d'appartement
L'Aglaonéma n'est pas tellement cultivée pour la beauté de ses fleurs, assez peu spectaculaire, mais plutôt pour son feuillage élancé moucheté de blanc et d'argent. Certains cultivars présentent une coloration plutôt jaune. Sa fleur porte le nom particulier de spathe avec son spadice, semblable à celui que vous pouvez rencontrer chez les Arums. Ce panachage du feuillage vient de la composition pigmentaire intracellulaire des tissus de la plante.
Mise en garde : les tissus de la plantes et ses baies sont toxiques, placez donc les pots suffisamment en hauteur pour que les enfants ne puissent pas l'atteindre!
Une adepte de l'ombre et de l'humidité
L'Aglaonéma affectionne les pièces mal éclairées ou les emplacements éloignés des fenêtres par exemple, car c'est dans son milieu exotique naturel une plante de sous-bois tropical. Une exposition directe au soleil endommagerait les feuilles. Ces conditions de vie impliquent aussi une atmosphère plutôt humide, que vous pouvez reproduire en vaporisant les feuilles si possible avec de l'eau de pluie, surtout en hiver, lorsque le chauffage assèche l'air ambiant.
Dans le même esprit, l'Aglaonéma supporte mal la fumée de cigarette, qui lui font jaunir les feuilles. En ce qui concerne l'arrosage, limitez-le à un apport d'eau par semaine, mais en été, lorsque la température passe le barre des 25°C, augmentez la cadence à deux ou trois fois par semaine.
Entretien de l'Aglaonéma
Pendant la période de végétation, entre mai et septembre, un apport d'engrais pour plantes vertes est conseillé toutes les deux semaines. Chaque année, au début du printemps, vous devrez rempoter l'Aglaonéma dans le mélange de terre décrit plus haut, et diviser à cette occasion la touffe tous les trois ou quatre rempotages. Cette méthode de division vous permet aussi de multipliez la plante très efficacement, mais vise avant tout à préserver l'aspect dense et fourni de sa fronde.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Aglaonéma : entretien, arrosage (Aglaonema spp.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration