Sommaire
Actinidia : l'arbre à kiwi : en bref
Classification de la plante
L'Actinidia chinensis est une plante qui donne une variété de Kiwi, moins connue que l'Actinidia deliciosa mais pour autant, facile à cultiver
Le kiwi, un fruit miraculeux
Le kiwi a la particularité d’être extrêmement concentré en vitamine C. Il en contient dix fois plus que le citron, soit 120 mg pour 100 g de fruit. Il renferme aussi d’autres antioxydants qui lui confèrent des vertus anti cancérigènes. Ces propriétés combinées à sa longue conservation en font un fruit d’hiver idéal.
La culture de l’actinidia
La plupart des variétés sont dioïques. Cela signifie qu’il existe des plants mâles et des plants femelles. La présence des deux est nécessaire pour qu’il y ait fécondation et production de fruit. Un plant mâle pour cinq à sept plants femelles suffit. Parmi les variétés dioïques, l’actinidia de Chine commun produit les fruits les plus concentrés en vitamine C, d’un poids d’environ 20 g. On peut citer aussi les variétés Abbott et Monty qui donnent des fruits plus gros d’environ 60g. Des variétés auto fertiles sont aujourd'hui commercialisées comme ‘Jenny’ ou ’Solo’. Elles sont productives mais donnent des fruits plus petits.
Un arbrisseau robuste, parfait pour constituer une terrasse ombragée
Il s’agit d’une plante robuste et très vigoureuse. Dans de bonnes conditions, les pousses de l’année peuvent atteindre plusieurs mètres. Cet arbrisseau grimpant a besoin d’un solide palissage pour soutenir son feuillage dense et les fruits. Le plus simple est par exemple de tendre des fils de fer entre deux poteaux contre un mur exposé au sud. La pergola est aussi une très bonne solution : elle est idéale pour constituer une terrasse ombragée, où il suffira de tendre le bras pour cueillir les kiwis. Les fleurs comme les grandes feuilles ovales sont très décoratives. La culture est facile, il faut juste veiller à un arrosage suffisant, surtout au moment de la croissance des fruits. Attention au gel de printemps qui peut être fatal pour la récolte de l’année. Les premiers fruits apparaissent dès la troisième année après la plantation, et la production annuelle atteindra à l'âge adulte plus de 60 Kg de fruits par plant !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Actinidia : l'arbre à kiwi (Actinidia chinensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration