Sommaire
Olivier de boheme : en bref
Classification de la plante
L'olivier de bohème, un arbuste d'ornement
L'olivier de bohème se rencontre aussi sous le nom "d'arbre d'argent" à cause de l'aspect brillant caractéristique de ses feuilles. On le cultive depuis longtemps, en Asie de l'ouest et en Europe de l'est notamment, ses régions d'origine.
Le fruit, malgré son nom, se consomme peu. Sucré et acide, il plaît aux oiseaux. Il est cependant possible de l'utiliser pour réaliser des marmelades, des sorbets ou encore des confitures. Les fleurs dégagent un parfum agréable de miel, et attirent les insectes pollinisateurs.
Comment le cultiver ?
Le plus simple, pour obtenir un olivier de bohème, est de planter un arbuste en racines nues ou en conteneur. En automne, vous pouvez prélever des drageons pour ensuite les replanter, ou encore réaliser un marcottage.
Le semis de noyau est une affaire de patience. En effet, une fois placé sous terre (3 cm sous la surface), il mettra 2 ans à lever. Des noyaux stratifiés germeront en revanche plus vite.
Le bouturage, quant à lui, s'effectue en été.
Procédez à une première taille à la fin de l'hiver, avant la montée de la sève. Gardez les branches vigoureuses, en éliminant les bois morts ou malades. Astuce : vous pouvez aussi en profiter pour rééquilibrer le port.
Une seconde taille sera réalisée une fois la floraison finie. Pour cela, coupez, au-dessus d'un oeil ou d'une ramification, les branches qui ont fleuri. Cela permettra d'accroître le nombre de ramifications, et de densifier l'arbuste.
L'olivier de bohème est une plante rustique et résistante. Il supporte la pollution, la sécheresse ou encore le vent.
Où planter votre olivier de bohème ?
L'olivier de bohème pousse rapidement. Il est idéal en haies, en bosquets ou isolé. Toutefois, il est parfois épineux, ce qui peut compliquer l'entretien. En haie, écartez les arbustes d'au moins un mètre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Olivier de boheme (Elaeagnus angustifolia L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration