Sommaire
Plumbago : en bref
Classification de la plante
Le plumbago, un bel arbuste aux fleurs bleues
Le plumbago est un arbuste réputé pour ses belles fleurs bleues.
Le plumbago capensis a des propriétés vésicantes, c'est-à-dire qu'il peut créer des ampoules et irritations.
Planter en pot ou en pleine terre ?
Originaire d'Afrique du sud, le plumbago est adapté à des températures plutôt élevées. Vous pouvez le planter dans votre jardin, à condition qu'en hiver, les températures ne restent pas trop longtemps inférieures à 0°C. Le plumbago résiste mal au gel.
Cet arbuste pousse cependant bien en pot, où il pourra dépasser 1 mètre. Lors des périodes de gel, vous pourrez le rentrer à l'abri.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, il vous sera possible de palisser le plumbago, en le fixant à un support. Le plumbago se comportera alors comme une plante grimpante, si ce n'est qu'il vous faudra poser des attaches.
La plantation et le rempotage
Le rempotage a lieu chaque année, au printemps. Choisissez un pot de diamètre un peu supérieur, ainsi qu'un bon terreau. Pour drainer l'eau au fond du pot et éviter des pourrissements, vous pouvez utiliser, par exemple, des billes d'argile.
L'entretien
En été, vous pouvez disposer votre plumbago en plein soleil. Surveillez les pucerons, qui pourraient l'envahir. Afin de traiter en cas d'attaque, optez pour de l'eau avec un peu de savon (savon noir, par exemple). Si l'attaque est sérieuse, un insecticide pourra être nécessaire.
Des apports d'engrais potassique peuvent être réalisés tout au long de la floraison, du printemps à l'automne. Cessez toutefois en fin de floraison, où les besoins de la plante diminuent.
L'arrosage est fréquent en pleine terre, durant la croissance. En pot, un arrosage régulier, deux à trois fois par semaine, est nécessaire. L'engrais peut être ajouté à l'eau, à raison de deux fois par mois.
La taille a lieu en mars. Elle sera très légère en pot, plus importante en pleine terre.
En cas de dépérissement pendant la floraison : diminuez l'arrosage, qui, s'il est trop abondant, peut nuire à votre arbuste. Astuce : si votre plante est à l'extérieur, protégez-la avec un paillage épais en hiver.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Plumbago (Plumbago)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration