Sommaire
Fusain du japon : en bref
Classification de la plante
Un arbuste connu pour son panaché!
Le fusain du Japon est un arbuste touffu présentant de belles feuilles brillantes et vert foncé, au bout de tiges raides à port touffu. Il est apprécié pour son aspect décoratif grâce à l’allure de son port (il atteint généralement 2 à 3 mètres) et de son feuillage, mais aussi pour sa facilité d’adaptation. Deux autres détails font sa spécificité : ses feuilles odorantes, et ses fleurs verdâtres, qui n’ont que peu d’intérêt mais qui donnent ensuite en hiver des fruits renfermant des graines rouges, très décoratives !
Le fusain du Japon est connu notamment pour ses variétés à feuillage panaché :
- Panaché de blanc : par exemple les variétés albomarginatus ou président Gautier.
- Panaché de jaune : par exemple les variétés aureomarginatus ou duc d’anjou.
Comment le planter?
Le fusain du Japon est surtout cultivé dans l’ouest à cause de sa faible rusticité. Vous pouvez le planter en isolé, mais vous pouvez aussi l’employer en massif : en effet, il supporte bien la taille et est le plus souvent utilisé pour faire des haies. Cependant, les variétés moins rustiques risquent de perdre une partie de leurs rameaux dans les régions froides en hiver.
Pour le planter, choisissez une bonne terre de jardin qui soit fertile et humifère. Bonne nouvelle : il se développe même dans les terres pauvres en calcaire ! Vous pouvez aussi bien choisir une exposition au soleil qu’à l’ombre. La multiplication s’effectue par semis, par bouturage ou encore par greffage.
Son entretien
C’est une plante qui résiste bien à la pollution. En revanche, surveillez l’apparition de duvet blanchâtre sur les feuilles : le fusain est sujet à l’oïdium… Il craint aussi les cochenilles que vous pourrez reconnaitre à leur forme de petits boucliers bruns s’implantant sur les rameaux et feuilles de votre plante. Employez alors des anti-cochenilles ! Vous pouvez aussi traiter avec des huiles blanches fin juin pour prévenir leur apparition.
Le saviez-vous?
Peut-être vous demandez-vous d’où lui vient son nom… son bois était utilisé pour fabriquer des fuseaux, utilisés avant pour filer laine, lin, dentelle,… De plus, le bois peut être réduit en charbon donnant un cousin du fusain maintenant utilisé en art (à partir de bois de saule).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Fusain du japon (Euonymus Japonicus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration