Sommaire
Noisetier : en bref
Classification de la plante
Le noisetier, un incontournable de nos campagnes
Le noisetier est un grand arbuste. On l'appelle aussi avelinier, ou coudrier. Son fruit, la noisette, est très nutritif : riche en oligo-éléments et en vitamines (A, B, C, E), elle a un goût caractéristique. La noisette entre dans la préparation de nombreux plats et desserts.
Le noisetier, rustique, se rencontre souvent dans les bois et forêts, où il sert d'habitat à la faune sauvage.
Pour le jardin amateur ou professionnel, il existe de nombreuses espèces et cultivars, décoratifs ou productifs. Sa culture est très aisée, et on peut le planter en haie ou en bosquet.
La plantation
La plantation du noisetier s'effectue d'octobre à mars pour les plants à racines nues, et en toute saison pour les plants en containers. Pour augmenter les chances de reprise, il est conseillé de planter l'arbre lorsqu'il a perdu naturellement ses feuilles, à l'automne ou en hiver.
Pour planter le noisetier, commencez par creuser un trou d'une taille deux fois supérieure à celle de la motte. Pour une meilleure croissance, déposez au fond de ce trou un engrais, par exemple de la fumure organique. Vous pouvez alléger la terre à l'aide de sable si nécessaire.
Avant de déposer la motte, il est conseillé de la détremper. Si l'arbre est à racines nues, vous pouvez couper les racines abîmées. Il est préférable de remuer la terre au fond du trou, afin de la décompacter.
Placez ensuite l'arbuste au centre du trou. Recouvrez de terre, puis arrosez abondamment. Vous pouvez arroser dans les jours qui suivent, afin de maintenir la terre humide.
Compter 2 à 4 m entre chaque pied, selon la variété.
L'entretien et la récolte
La récolte a lieu en septembre-octobre.
Le noisetier ne nécessite pas d'apport d'azote particulier. En revanche, la taille du noisetier peut être effectuée lorsqu'il ne gèle pas (du mois d'octobre à février). Tous les cinq ans, les vieilles branches peuvent être enlevées. Il est aussi conseillé de couper les drageons dès leur apparition.
Quelques conseils
L'arrosage est normalement inutile après reprise. Le sol ne doit pas être détrempé. Le noisetier, rustique, supporte toutefois des sols argileux.
Le saviez-vous ? Vous pouvez acheter un noisetier mycorhizé : il pourra porter des truffes sur ses racines.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Noisetier (Corylus L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration