Sommaire
Fusain d'Europe : en bref
Classification de la plante
Le "bonnet carré"...mais d'où vient ce nom?
Le fusain d’Europe, aussi appelé « bonnet carré », est un arbre décoratif : en effet, son feuillage à rameaux arrondis agrémentera agréablement votre jardin. Les feuilles sont très odorantes (odeur parfois jugée désagréable), mais elles arborent une belle couleur rouge brique en hiver. Elles se mêlent en hiver avec des fruits rouges renfermant des graines orange qui ajoutent au charme de l’arbre et en font sa caractéristique : elles présentent une forme de bonnet, d’où le surnom de « bonnet carré » ! Attention, ces graines sont très appréciées des rouges-gorges, mais toxiques pour l’homme ! De manière plus générale, évitez toute ingestion de quelque partie de la plante que ce soit. En revanche, les fleurs du fusain d’Europe, jaunâtres ou verdâtres, sont assez insignifiantes. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la variété Red Cascade, qui est une amélioration du fusain d’Europe.
Comment le cultiver?
Contrairement à son cousin le fusain du Japon, le fusain d’Europe présente un feuillage caduc. Cet arbre vous emballera grâce à deux de ses avantages : sa fructification, et sa facilité d’adaptation. Vous pouvez tout à fait l’employer en massif ou en haie, car il supporte bien la taille. Cependant, certaines espèces sont moins rustiques et risquent de perdre une partie de leurs rameaux dans les régions froides en hiver.
Pour le planter, choisissez une bonne terre de jardin qui soit fertile et humifère. Bonne nouvelle : il se développe même dans les terres pauvres en calcaire ! Vous pouvez aussi bien choisir une exposition au soleil qu’à l’ombre. Un des ravageurs pouvant menacer vos fusains d’Europe est la cochenille : pour y remédier, vous pouvez traiter en été (fin juin) à l’aide d’huiles blanches. La multiplication s’effectue par semis, par bouturage ou par greffage.
Le saviez-vous?
Peut-être vous demandez-vous d’où lui vient son nom… son bois était utilisé pour fabriquer des fuseaux, utilisés avant pour filer laine, lin, dentelle,… De plus, le bois peut être réduit en charbon donnant un cousin du fusain maintenant utilisé en art (à partir de bois de saule).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Fusain d'Europe (Euonymus Europaeus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration