Sommaire
Gunnera : en bref
Classification de la plante
Le gunnera, plante vivace aux grandes feuilles décoratives
Aussi appelé gunnère du Brésil ou rhubarbe géante, le gunnera est une plante semi-rustique et vivace, mesurant environ 1 m de hauteur. Ses très grandes feuilles portées par de longs pétioles sont très décoratives et en font son originalité. Certaines feuilles peuvent atteindre jusqu'à 1m de diamètre. Ses fleurs vertes sont en épis et cachées par les feuilles. Elles n'ont que peu d'intérêt par comparaison à celui des feuilles.
Cette plante sera très bien mise en valeur isolée, au bord d'un étang ou d'une mare.
Où cultiver le Gunnera ?
Le gunerra aime les sols frais, riches et profonds. Choisissez un endroit bien humide, au bord d’un étang ou d'une mare par exemple.
Le gunnera a besoin de soleil mais pousse également sous une légère ombre.
Il redoute les vents forts et trop frais. Cependant, il résiste assez bien aux hivers si vous le protégez par une litière de feuilles ou de paille.
Semis et plantation
Vous pouvez semer le Gunnera mais la multiplication par division des touffes est beaucoup plus utilisée car le semis est très long : il faut environ 90 jours aux graines pour germer. Divisez, en sectionnant les rhizomes, au printemps, les touffes de gunnera. Il est également possible de prélever des œilletons à la base de vos plantes adultes.
Si vous souhaitez quand même semer vos gunneras, faites-le au printemps, en godet, tout en les maintenant légèrement humide : plantez-les fin avril, début mai dans des pots, avec du terreau. Placez-les à l'ombre pour s'assurer de leur reprise. Pour les aider à passer l'hiver, placez-les sous châssis froid ou dans une serre froide, recouverts de paille.
Plantez-les en pleine terre en avril-mai.
La culture en pot
Vous pouvez cultiver du gunnera en pot mais sous certaines conditions…
- Veuillez à ce que la terre soit riche : apportez du fertilisant régulièrement.
- Pensez à prendre une taille de pot adaptée à la taille conséquente du gunnera, surtout si vous souhaitez le garder pendant plusieurs années.
- Gardez les racines toujours humides : arroser régulièrement sans inonder les racines. Attention cependant au risque de pourriture lors d'un excès d'eau. Vous pouvez mesurer le taux d'humidité de votre sol ou vérifier que la soucoupe de votre pot est constamment remplie d’eau.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Gunnera (Gunnera Manicata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration