Sommaire
La majeure partie du temps, quand des personnes achètent ou parlent d’orchidées, ils font référence au traditionnel phalaenopsis appelé plus communément orchidée papillon qui n’est qu’une infime partie des nombreuses espèces d’orchidaceaes. En effet les orchidées sont une des familles de plantes les plus diversifiées au monde, disposant de plus de 30 000 milles espèces ! on n’en dénombre pas moins de huit-cent-cinquante genres. De même qu’à travers la richesse de l’orchidaceae, on compte la vanille qui est une épice provenant de certaines orchidées.
A travers les temps et les époques l’orchidée s’est vu représenter de nombreux symboles. Chez les grecs, elle était symbole de virilité mais également de fécondité selon le botaniste grec Théophraste. Chez les Aztèques on mélangeait l’orchidée vanille avec le chocolat pour en puiser un élixir synonyme de force et d’énergie, on la retrouve également chez les Victoriens qui eux s’en servait d’ornement où l’orchidée représentait le goût et le luxe. En effet l’orchidée séduit et fascine par sa grâce et son élégance depuis la nuit des temps.
Voici donc 2 célèbres genres d’orchidées répartis à travers le monde.
Les Oncidiums
On trouve cette famille d’orchidée en Amérique centrale et en Amérique du sud, c’est-à-dire en climat tropical ou semi-tropical. Elle est composée de 700 espèces et variétés avec pour révélateur ses pseudobulbes aplati possédant une ou deux feuilles, les couleurs les plus courantes de ce type d’orchidées est le jaune et le brun.
Les Paphiopedilums
Espèce d’orchidée semi-terrestre que l’on trouve en Asie tropicale, appelé également « sabot de vénus ». Ce genre ne possède pas de pseudobulbe, il reconnaissable à sa croissance disposée en éventail. Ces fleurs sont souvent un panaché de plusieurs couleurs, tel que brun, grenat, blanc, rose, jaune agrémenté de verrues, stries et de poils. Parmi les plus répandues, on retrouve également, les Cattleya, les Vandas, les Cymbidium, les Miltoniopsis ou encore les Zygopetalum. S vous souhaitez découvrir le monde enchanteur des orchidées, vous rendre aux expositions, aux journées des plantes, visiter des jardins d’orchidées près de chez vous ou encore apprendre à les cultiver, rendez-vous sur le vertueux site Herba .
La division des touffes ou le prélèvement de keikis est la façon la plus facile de multiplier les orchidées. Les principaux genres d'orchidées vendus actuellement sont : Cattleya, Cymbidium, Dendrobium, Oncidium, Odontoglossum, Paphiopedilum, Phalaenopsis, Miltoniopsis, Vanda, Vanilla et Zygopetalum.
Le saviez-vous ?
Dans le langage des fleurs, les orchidées représentent le symbole de la fécondité, d'ailleurs Théophraste en 300 avant JC, qui avait constaté que les deux tubercules placés à la base de la tige de certaines orchidées européennes revêtaient la forme de testicules nomma ces plantes « Orckys ».
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les orchidées, une surprenante diversité". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration