Sommaire
Sarracenia : en bref
Classification de la plante
Sarracenia, une plante carnivore
Les sarracénias, aussi appelées sarracènes, sont des plantes carnivores à "pièges passifs" en forme de tube. A l'extrémité haute du tube, un suc est secrété. Les insectes sont attirés, puis tombent dans le tube. Il existe différentes espèces de sarracénias.
Les sarracénias sont réputées pour leur élégance et leur facilité de culture, couplées à un atout majeur : ce sont des plantes très gourmandes, qui peuvent consommer des centaines d'insectes. Les sarracénias produisent de belles fleurs, aux couleurs variées, et font le plaisir des jardiniers débutants comme des plus confirmés.
Actuellement, huit espèces sont connues, toutes originaires d'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).
Comment pousse-t-elle ?
Les graines, semées ou dispersées en automne, germent au printemps de l'année suivante. Les sarracénias sont des plantes vivaces, qui se développent durant de nombreuses années. Elles produisent un épais rhizome souterrain, sur lequel se développent des points de croissance. On estime qu'il faut cinq à huit ans à un plant pour devenir mature. Après une première année de pousse, la plante possède toutefois déjà des pièges à urne ou ascidies, de quelques centimètres de long.
Amusant : les fleurs s'ouvrent en tout début de saison, avant que les pièges à urne ne soient développés. Ainsi, les insectes pollinisateurs peuvent venir sans danger sur les fleurs.
Comment la cultiver ?
Les sarracénias se cultivent toute l'année à l'extérieur. Elles sont rustiques, et préféreront une terre humide, assez pauvre, composée de sphaigne ou de tourbe blonde. Attention : utilisez, pour l'arrosage, de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée, en évitant l'eau du robinet.
Les urnes ne doivent pas être coupées dès noircissement, mais en hiver, avant la reprise de croissance.
Ne nourrissez pas votre sarracénia : les insectes seront naturellement piégés. Au contraire, votre plante risque de trop manger. Astuce : pour éviter une surcharge qui serait fatale à l'urne, vous pouvez placer un peu de coton dans les urnes adultes qui sont déjà remplies à un tiers d'insectes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Sarracenia (Sarracenia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration