Sommaire
La capucine tubéreuse : en bref
Classification de la plante
Une tubercule originaire des Andes
Cette plante originaire des Andes vit entre 2 500 et 4 000 m d'altitude. Cette Tropflolacée est très peu cultivée en dehors de son aire de répartition naturelle (Andes de Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie). Le Pérou est le plus gros producteur de capucine tubéreuse au monde.
En Europe, seules des espèces ornementales sont utilisées. Les feuilles de capucines sont comestibles, employées comme condiments. Les fruits immatures peuvent être utilisés comme condiments, confits dans du vinaigre ou de la saumure. Les tubercules sont séchés au soleil pendant plusieurs jours avant d'être consommés en soupe mélangés à d'autres légumes et tubercules tels que la patate douce. Ils ne sont jamais consommés crus à cause de leur goût piquant.
Caractéristiques de la capucine tubéreuse
Cette plante herbacée est rampante.
Les tubercules ressemblent à de petites pommes de terre rouges, jaunes ou blanches. Leur chair est jaune. Les feuilles de la capucine tubéreuse sont alternes, circulaires et longuement pétiolées. Ses fleurs oranges ou rouge vif sont solitaires, bisexuées, formées de 5 pétales libres. Ses fruits sont rhizocarpées et possèdent 3 graines.
Elle est très résistante au froid et à la sécheresse. Cette plante aime les sols riches, frais, légers et bien fumés. N'hésitez pas à apporter du fumier à votre sol. Elle aime les bonnes expositions et la chaleur.
Comment cultiver la capucine tubéreuse ?
Plantez, au début du mois de mai, les tubercules en pleine terre avec un espace de 50 cm entre pieds et entre rangées. Binez vos rangs jusqu'à ce que les tiges soient étalées sur toute la surface disponible. Vous pouvez aussi pailler pour éviter de biner. Cette seconde solution permet également de réduire l'arrosage et de protéger les tubercules des gelées. Les tubercules craignent peu le froid mais le paillage permet de protéger les plantes.
La récolte a lieu 6 ou 8 mois après plantation, en novembre, après les premières gelées. Cette plante est très productive : les rendements peuvent atteindre 20 à 30 t/ha. Conservez vos tubercules dans du sable sec, dans un endroit sec, sain et aéré.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration