Sommaire
Le pissenlit : en bref
Classification de la plante
Le pissenlit, un incontournable de nos campagnes
Le pissenlit est une plante à fleur commune dans nos climats tempérés. On la rencontre facilement dans la campagne, où elle pousse dans les prairies ou au bord des sentiers et routes. Ses fleurs jaunes laissent ensuite place à une boule de graines présentant de fines aigrettes (akènes). Ces graines sont disséminées par le vent. La feuille est fortement découpée. La racine, pivotante, confère au pissenlit une bonne résistance à l'arrachage.
Ses vertus et propriétés
Le pissenlit présente de nombreuses vertus thérapeutiques bien connues. Ses feuilles possèdent des propriétés cholérétiques (action sur le foie), ses racines des vertus cholalogues (stimulation de la vésicule biliaire). L'ensemble de la plante est diurétique. Elle serait aussi tonique et diurétique.
Certaines précautions d'emploi sont à respecter. N'utilisez pas de pissenlits si vous présentez des troubles au niveau des organes-cible (foie et vésicule biliaire), en cas d'insuffisance rénale, d'ulcère ni d'obstruction intestinale. Il est aussi conseillé aux femmes enceintes ou allaitant de ne pas l'utiliser.
L'ingestion de pissenlit peut, dans certains cas, occasionner des inflammations des voies biliaires, des nausées ou des brûlures d'estomac. Il est conseillé de s'informer auprès d'un médecin ou pharmacien.
Le pissenlit peut également être utilisé au jardin en purin notamment. Riche en phosphore, il se révélera être un bon engrais et aidera vos plantes à développer leurs racines.
Cultiver le pissenlit
Si vous n'avez pas de pissenlits sauvages à proximité, vous pouvez aussi facilement en cultiver dans votre jardin. La multiplication a lieu au printemps par bouturage, ou encore par semis. Résistant, le pissenlit peut être récolté plusieurs fois, notamment en hiver. Conseil : chaque saison, préférez déplacer vos pissenlits, afin de garantir une bonne production. Vous pouvez aussi réaliser une fertilisation par fumier ou compost.
Semez vos graines, issues de plants sauvages ou du commerce, en ligne tous les 2 à 3 cm, à 1 cm de profondeur. Conservez une distance d'une trentaine de centimètres entre vos lignes. Lorsque les pousses seront assez grandes, vous pourrez les éclaircir, en conservant un plant tous les 10 à 15 cm.
Le bouturage a lieu au printemps lui aussi. Procédez en coupant des tronçons de racines de quelques centimètres sur des pissenlits sauvages ou domestiques. Mettez-le ensuite en terre en ligne, à raison d'un tronçon tous les 15 cm. Arrosez copieusement.
Astuces : coupez les fleurs dès l'apparition des tiges. Il est aussi possible de faire blanchir les pissenlits en les privant de lumière. Récoltez les racines avant la floraison, car sinon elles durciront.
Le saviez-vous ?
Au bout d'une tige de pissenlit, on ne trouve pas qu'une fleur, mais une multitude de petites fleurs jaunes. En effet, le pissenlit appartient à la famille des astéracées, dont l'ancien nom est "composées". Chaque fleur donnera une graine dotée d'une aigrette.
Le pissenlit est excellent en salades ! Limitez l'amertume en choisissant des feuilles jeunes. Les feuilles plus âgées peuvent être cuites à la façon des épinards. Les racines peuvent être utilisées, après ébullition, pour réaliser un substitut au café. Enfin, les fleurs se consomment elles aussi. Conservez-les dans du vinaigre, ou consommez-les directement en salade ou en confit. Tout est bon dans le pissenlit !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le pissenlit (Taraxacum officinale)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration