Sommaire
Coucou, Primevère officinale : en bref
Classification de la plante
Le Coucou, ou Primevère officinale
Le coucou, ou primevère officinale, est une primevère sauvage bien présente dans nos campagnes. Cette fleur forme, au bout de longues tiges, de petits bouquets de fleurs jaunes.
Le coucou pousse souvent dans les sous-bois ou dans les prés, au bord des chemins, sur les talus. La floraison est précoce : le coucou est l'une des premières fleurs à s'épanouir, en avril. Il dégage, de plus, un agréable parfum sucré, qui favorise sa pollinisation.
Amateur de terres calcaires, le coucou est une plante assez rustique. C'est une plante vivace facile à entretenir: année après année, le coucou forcit pour former une touffe sans envahir néanmoins votre jardin. Le coucou possède un rhizome assez court.
L'adopter dans son jardin
Le coucou est une petite fleur décorative, de culture facile, appréciée dans les jardins. Elle donnera à votre extérieur une jolie allure naturelle.
Le coucou fleurira un an après sa plantation, à condition que la germination ait eu lieu avant le mois d'août.
Le coucou apprécie les sols argileux, un peu calcaire. Inutile d'ajouter du terreau ou de l'engrais : le coucou a besoin d'un sol assez pauvre. Choisissez un emplacement ensoleillé au moins une partie de la journée.
Semez les graines de coucou sur sol propre, puis arrosez. La germination a lieu sans difficulté. Les feuilles du coucou ressemblent à celles des autres primevères.
A savoir : le coucou, d'origine botanique, possède des parents (groupe Polyanthus) qui lui ressemblent fortement mais présentent des coloris variés.
Les vertus du coucou
Le coucou est connu depuis longtemps pour ses vertus médicinales.
En infusion, le coucou serait sédatif. En faisant macérer les feuilles, on peut obtenir une décoction qui aurait une action sédative sur les bleus et blessures non ouvertes.
Le coucou peut aussi s'utiliser en cuisine, par exemple pour agrémenter des salades.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Coucou, Primevère officinale (Primula veris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration