Sommaire
Ixia : en bref
Classification de la plante
L'ixia, bulbe aux couleurs vives
Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur fleurit de mai à juillet. L'ixia est une plante ornementale, très intéressante pour sa hampe florale aux couleurs vives. Ses fleurs sont regroupées par dizaine en épis légers. Selon les variétés, elles sont de couleur blanche, violette ou jaune. Elles présentent presque toujours une tâche ronde très foncée, comme un œil, au fond de la fleur.
Vous pouvez planter vos ixias dans des rocailles, des massifs printaniers. Les fleurs ont une excellente tenue lorsqu'elles sont coupées. Vous pouvez donc parfaitement vous en servir pour vos bouquets.
Comment cultiver l'ixia ?
L'ixia aime les sols légers et bien drainés. Placez vos plants en situation ensoleillée et abritée. Les ixias n'aiment pas les excès de chaleur. Plantez l'ixia fin octobre, début novembre à 10 cm de profondeur. Laissez un écartement de 8 à 10 cm entre chaque pied. Ne plantez pas vos bulbes trop tôt : il faut éviter à tout prix la formation de feuilles avant l'hiver. Protégez vos bulbes contre le gel : utilisez une cloche ou une couche de paille ou de feuilles. Dès les premiers jours, découvrez progressivement les bulbes pour habituer les jeunes pousses au soleil et à l'air.
Une plante à entretenir
Arrosez copieusement vos plants surtout au printemps. Diminuez progressivement les arrosages après la floraison. Supprimez-les complètement lorsque les feuilles sèchent. Laissez les bulbes en terre, ou récoltez-les pour les conserver au sec jusqu'en octobre suivant.
Les ixias se multiplient par leurs caïeux. Lors de la récolte, séparez les caïeux : ils fleuriront l'année suivante. Vous pouvez également semer en septembre des graines récoltées précédemment. Elles formeront des bulbes qui fleuriront 3 ou 4 ans après le semis.
Il est possible de faire pousser des ixias en pot. A l'automne, placez 5 ou 6 bulbes dans des pots de 5, à 10 cm de profondeur. Placez ces pots sous châssis froid. Arrosez modérément et donnez de l'air à vos pots pour éviter un excès de chaleur. Augmentez peu à peu les arrosages et les aérations. Sortez vos pots dès que les gelées ne sont plus à craindre. Dans ce cas, la floraison aura lieu d'avril à mai.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ixia (Ixia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration