Sommaire
Eleagnus ebbingei : en bref
Classification de la plante
Un arbuste aux reflets argentés
Arbuste persistant de la famille des Eléagnacées, l’Eleagnus Ebbingei est une plante vigoureuse et rustique, aussi appelée plus vulgairement « Chalef ». Vous pouvez le reconnaître à ses feuilles ovales, de couleur vert foncé, qui ont la particularité de présenter un revers argenté ! Vous l’apprécierez donc pour son feuillage qui décorera à merveille votre jardin ! De plus, ses fleurs (peu apparentes) parfument délicieusement l’atmosphère en novembre ! Son aspect brillant/argenté est dû à de minuscules écailles qui recouvrent les feuilles. En revanche, la floraison, blanche ou jaune, présente peu d’intérêt esthétique. Notez qu’elle donne ensuite des fruits ovales, qui peuvent être comestibles.
Comment le cultiver ?
Cet arbuste peut habiller élégamment vos murs et façade, mais est surtout utilisé en haies. Vous pouvez aussi le planter en massifs, en l’associant par exemple avec d’autres espèces (noisetiers pourpres ou érables negundo) pour obtenir un contraste des couleurs du plus bel effet. Sa résistance aux embruns fait qu’il est tout à fait adapté pour le bord de mer.
L’Eleagnus Ebbingei prospère en toute bonne terre de jardin bien drainée, que vous pouvez alléger avec du sable. La plantation se réalise en mars, ou bien en septembre, pour une floraison en novembre. Choisissez un emplacement au soleil, ou mi-ombre.
Son entretien
Sa culture nécessite un minimum d’entretien : tout d’abord, arrosez abondamment deux fois par semaine ! Ensuite, protégez-le le premier hiver à l’aide d’un brise-vent. Vous pouvez aussi entourer les pieds avec des frondes de fougères et les couvrir avec une couche de feuilles mortes. Pensez aussi à supprimer dès qu’elles apparaissent les pousses vertes sortant ou repartant du porte-greffe. Quant à la multiplication, elle s’effectue par bouturage en été. Les principaux maux que vous pouvez rencontrer avec cet arbuste sont la chlorose (pas assez de fer dans le sol), et les psylles, que vous pouvez traiter si ses prédateurs naturels (coccinelles,…) ne suffisent pas à l’éradiquer.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Eleagnus ebbingei (Eleagnus Ebbingei)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration