Sommaire
Chamaecyparis : en bref
Classification de la plante
De faux cyprès...
Les chamaecyparis sont des arbres voisins du cyprès : ils ont la même silhouette et la même ramure dense. Ils sont d’ailleurs aussi appelé faux-cyprès. Quelques petites différences existent tout de même : vous pourrez par exemple repérer les jeunes pousses aux aiguilles piquantes, les rameaux plus aplatis, ou encore les cônes plus petits. Il existe une telle diversité de chamaecyparis, en termes de formes (boule ou conifères) comme de couleurs (doré, bleu-gris, vert, gris), que vous y trouverez forcément votre bonheur !
Le cyprès de Lawson
La principale espèce de chamaecyparis est le Chamaecyparis Lawsoniama, ou cyprès de Lawson, qui pousse dans des terres bien drainées, profondes et fraîches (bonne nouvelle : il supporte même les terres calcaires !). Il redoute la sécheresse et l’aridité de l’air. Haut de 15 à 20 m, c’est un grand arbre vigoureux, à port conique. Son feuillage est dense, en ramilles aplaties, et ressemble à celui du Thuya. Vous pouvez l’utiliser pour faire des écrans de verdure ou comme brise-vent ! Il a une très riche descendance, et de nombreuses variétés existent : en forme de colonnes ou de cônes, naines,… ainsi que de toutes les couleurs : craquez pour ceux à feuillage vert (intertexa, pottenii, wisselii), à feuillage bleu (triomphe de Boskoop, allumii, blom,…) ou encore à feuillage jaune (stwartii, golden wonder).
D'autres espèces à connaitre !
Une autre espèce remarquable est le chamaecyparis nootkatensis, ou cyprès de Nootka, ou encore cyprès pleureur. Il s’agit d’une espèce rustique à réserver aux terrains frais : en dehors de cette contrainte, elle n’est pas très exigeante sur la nature du sol, et tolère même les terres calcaires.
La dernière espèce importante de chamaecyparis est le chamaecyparis obtusa. Celle-ci se développe dans les sols frais non calcaires, et préfère les climats humides. Originaire du Japon, elle est haute d’environ 1m, et présente un feuillage en forme de coquille. Cette espèce est parfaite pour les rocailles ! Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vos terrasses ou balcons.
Quelques conseils pour le planter et l'entretenir
De manière générale, plantez vos chamaecyparis dans des sols peu calcaires ou humides, et choisissez une exposition soleil ou mi-ombre. Vous pouvez aussi bien les planter de façon isolée ou en groupe. Sachez que c’est une plante dont la croissance est très rapide ! La multiplication s’effectue par semis, marcottage ou bouturage. Attention, ces arbres attirent souvent les lapins, les mulots, les insectes ou encore le mildiou. Surveillez bien vos arbres, notamment les plus jeunes!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Chamaecyparis (Chamaecyparis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration