Sommaire
Sapin nordmann : en bref
Classification de la plante
Le sapin Nordmann est l’une des espèces de sapin qui participe à la magie de Noël : présent dans de nombreux parcs, jardins et arboretums, il est aussi souvent destiné à abriter les cadeaux lors des fêtes de fin d’année.
Le sapin Nordmann, notre sapin de Noël
Le sapin Nordmann a été introduit en Europe de l'ouest en 1848. S'il a été longtemps ignoré en production, il a toujours été apprécié comme arbre d'ornement.
Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est un arbre aussi connu sous le nom de sapin du Caucase. Il s'agit d'une forme rustique et verdoyante du sapin blanc (Abies alba), issue du nord-est de la Turquie et des montagnes du Caucase.
Le sapin Nordmann a la particularité de posséder un tronc très droit, ainsi qu'un feuillage qui persiste plus longtemps que chez les autres sapins. En effet, la durée de vie d'une aiguille atteint une quinzaine d'années, voire même 20 ans, contre une petite dizaine pour les autres espèces.
C'est pour son feuillage persistant que le sapin Nordmann est très apprécié comme sapin de Noël.
Planter votre sapin Nordmann
Si vous avez acheté un sapin Nordmann, que ce soit en motte ou en conteneur, pour décorer votre maison à l’occasion de Noël, vous pourrez le replanter dans votre jardin. Pas d’inquiétude : ayant une croissance lente, il ne grandira que de quelques mètres. Prenez cependant de préférence un sapin en conteneur : sa reprise sera plus facile.
Une fois les fêtes passées, procédez par étapes :
- Stockez d’abord votre sapin durant quelques jours à une température plus basse, par exemple dans votre garage. Attention, faites en sorte qu’il ne gèle pas.
- Avant de mettre en terre votre sapin, faites tremper la motte une quinzaine de minutes, puis installez-la dans un trou assez grand. Inutile de défaire la motte.
- Comblez avec du terreau ou de la terre de jardin, puis arrosez largement.
L'entretien de votre sapin
Avant de planter votre sapin, veillez à l'éloigner des sources de chaleur (radiateur par exemple). La température idéale est de 15°C. Veillez à bien garder la terre humide.
Après plantation, arrosez régulièrement, pour favoriser la reprise.
Le sapin Nordmann est un sapin qui résiste bien au calcaire et à la sécheresse.
Le saviez-vous ?
Le sapin Nordmann tient son nom du botaniste qui l'a découvert et introduit en Europe, Alexander von Nordmann.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Sapin nordmann (Abies nordmanniana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration