Sommaire
Saule tortueux : en bref
Classification de la plante
Le saule tortueux, une variété unique
Le saule tortueux est une espèce d'arbre très proche du saule pleureur. Il se rencontre sous les noms latins de Salix babylonica 'Tortuosa' ou autrefois Salix matsudana 'Tortuosa'. Plus couramment, on l'appelle saule de Pékin tortueux.
Le saule comprend, en France, plus de trente espèces d'arbres, et environ trois cent cinquante dans le monde.
Le saule tortueux présente des branches, des feuilles et des ramilles contournées. Sa croissance se déroule rapidement pour atteindre une hauteur finale d’environ 10 m de haut. Il est très apprécié dans les jardins, pour son aspect gracieux. En hiver, il restera élégant, grâce à ses branches tortueuses.
Le saule tortueux peut s'hybrider, comme cela a été le cas en Argentine. Ainsi est née la variété Erythroflexuosa à ramilles rouges, très prisée.
Comment cultiver le saule tortueux ?
Le saule tortueux n'est pas difficile à cultiver. Plantez-le de préférence à l'automne sur tout type de sol. Si vous disposez d'un plant en pot, vous pouvez le mettre en terre à tout moment, à condition que l'humidité soit suffisante. Dans tous les cas, arrosez-le copieusement : il apprécie les sols assez humides.
Le saule tortueux vit peu de temps, une vingtaine d'années environ. Pour le multiplier, procédez par bouturage. Les jeunes rameaux destinés à la bouture sont à maintenir dans l'eau jusqu'à apparition des racines. Ensuite, installez-les en place, ou bien dans un pot. Encore une fois, veillez à maintenir de bonnes conditions d'humidité.
Attention : le bois du saule tortueux est cassant. Aussi, il est conseillé de le protéger du vent, qui pourrait briser ses branches. Si sa silhouette ne vous convient pas, ou afin de la modeler, vous pourrez le tailler sans problème.
Les propriétés du saule tortueux
Le saule tortueux est prisé pour son bel aspect ornemental. Toutefois, comme le saule blanc, il possède des propriétés particulières. Notamment, il est riche en hormones de croissances qui jouent un rôle important dans l'enracinement. Ainsi, vous pouvez réaliser avec ce saule des décoctions où vous pourrez tremper vos boutures : après une heure ou deux, leur reprise sera facilitée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Saule tortueux (Salix matsudana 'Tortuosa')". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration