Sommaire
Eucalyptus : en bref
Classification de la plante
L'arbre emblématique des koalas
L’eucalyptus, un nom déjà entendu… mais connaissez-vous son étymologie ? Ce mot vient du grec « eu » qui veut dire bien, et « kaluptos » signifiant couvert, faisant allusion au fait que l'ensemble des pétales et sépales reste fermé jusqu’après la floraison. Il possède une odeur très caractéristique: vous ne pourrez le rater si vous passez à proximité! Cet arbre est originaire d'Australie et de Tasmanie, où certains de ces arbres peuvent atteindre jusqu’à 50m de haut ! Petite anecdote : en 1888, on promit une récompense à celui qui découvrirait un eucalyptus de plus de 80m… et ce fut le cas !
L’eucalyptus est très apprécié des koalas : ils engloutissent chaque année des tonnes de ses feuilles, qui représentent la majorité de leur alimentation. Ce que vous savez peut être moins est que l’eucalyptus est aussi un très bon repousseur d’insectes: vous pouvez vous frotter la peau avec pour faire fuir les moustiques, ou frotter la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces.
Comment cultiver l'eucalyptus?
L’eucalyptus nécessite un climat doux et un emplacement ensoleillé pour se développer. Il a besoin d’un sol acide et humide (mais pas trop), et est cultivé surtout dans le sud de la France car le sol y est souvent calcaire. Si vous cultivez votre eucalyptus en pot, gardez ses racines relativement au sec pour qu'elles ne pourrissent pas : n’arrosez pas trop ! Pensez aussi à diminuer la fréquence d’arrosage l'hiver. Si vous souhaitez le planter dans votre jardin, il faut que vous ayez de la place, et que vous le mettiez relativement à l’abri du vent pour qu’il ne se dessèche pas. Vu sa vigueur, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’engrais !
Quelques conseils d'entretien
La multiplication de l’eucalyptus est effectuée par semis de graines. Voici un petit détail bon à savoir : évitez le paillage avec ses feuilles mortes, car elles peuvent être toxiques pour lui. Vous pouvez utiliser l’eucalyptus facilement comme plante d'intérieur, ou comme plante de patio. Pensez à tailler régulièrement si vous voulez éviter ses ardeurs de croissance ! Si vous cultivez l’eucalyptus pour son feuillage argenté, qui donne une note originale et charmante à vos compositions florales, préférez une taille au printemps, une fois les risques de gel écartés.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Eucalyptus (Eucalyptus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration