Sommaire
Bouleau pleureur : en bref
Classification de la plante
L'arbre de la gaieté
Le bouleau pleureur, de la famille des Bétulacées, est une espèce particulière de bouleau qui apporte beaucoup de gaieté dans votre jardin. En effet, son tronc argenté, son feuillage léger, et son port souple et gracieux en font l’élément idéal pour donner un air de joie à votre extérieur. Choisissez-le pour son côté rustique, ainsi que pour sa culture relativement facile. Il se marie très bien au milieu de conifères, pour éclairer le paysage grâce à ses teintes vert-jaune au printemps et jaune vif à l’automne. Vous pouvez également le planter de manière isolée.
Cet arbre peut atteindre 12 mètres et plus ! Vigoureux, vous le reconnaîtrez facilement à son port en flèche qui s’élève assez haut, et à ses branches secondaires retombant le long du tronc, d’où son nom ! En général, ce sont des arbres qui ne vivent pas très vieux, même si certaines espèces peuvent dépasser 100 ans.
Comment cultiver votre bouleau pleureur?
Pour en planter dans votre jardin, choisissez un emplacement dont l’exposition est ensoleillée ou mi-ombre. Cet arbre présente l’avantage de ne pas être difficile sur la nature du sol ! Le mieux est d’installer vos arbres en cépée, c’est-à-dire en groupes de 2 ou 3 mêmes arbres placés dans le même trou.
Un entretien peu prenant
C’est un arbre qui ne nécessitera que peu de soins de votre part. Cependant, il est tout de même important d’arroser durant la première année de plantation. De plus, les racines sont assez peu profondes, et il peut donc s’avérer utile que vous tuteuriez les jeunes arbres. La taille est à effectuer en février/avril, avant la reprise en végétation : enlevez le bois malade ou mort et gardez les branches les plus vigoureuses. La multiplication s’effectue par graines sous châssis au printemps. Votre arbre peut être sujet à certains parasites et désagréments tels que des cloques, des taches foliaires, ou des scolytes : soyez vigilants !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bouleau pleureur (Betula)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration