Sommaire
Albizzia : en bref
Classification de la plante
L'arbre cousin du mimosa !
L’albizzia est un arbre de la famille des légumineuses que vous connaissez peut-être sous le nom d’arbre de soie, ou encore d’Acacia de Constantinople : c’est le cousin du Mimosa ! A quoi ressemble-t-il ? Il s’agit d’un petit arbre à cime aplatie très décoratif pouvant aller de 5 à 8 mètres de haut, que l’on rencontre surtout dans le Midi ou dans le Sud-Ouest de la France où les hivers sont doux. Ses fleurs en forme de petits plumets, son feuillage fin et élégant, et son port en ombrelle vous permettront de le reconnaître à coup sûr !
La plantation de votre Albizzia
Si vous désirez planter un Albizzia dans votre jardin, choisissez tout d’abord un terrain avec une terre siliceuse (non calcaire) et fraîche, et préférez un emplacement aéré et ensoleillé. Vous pouvez choisir de planter l’Albizzia au printemps ou en automne, mais préférez le printemps si vous êtes dans une région où l’hiver est rude ; cet arbre préférant les hivers doux. En effet, il tolère légèrement le froid, mais ne résiste pas aux gels prolongés. Afin de valoriser sa floraison, plantez-le de manière isolée, ou éventuellement entouré de plantes vivaces ou autres petits arbustes qui le sublimeront. Pour le planter, faites un trou suffisamment large pour que les racines ne soient pas tassées, et mettez-les à tremper une nuit avant sa mise en place.
Conseils d'entretien
La floraison s’étale de juin à août, avec un superbe panel de fleurs dont la couleur peut varier du blanc au rose vif. Quelques principes de l’entretien de l’Albizzia doivent être connus. Ne négligez pas la taille en fin d’hiver, afin d’enlever les branches mortes avant la reprise de la végétation. De plus, garder les branches vigoureuses et éviter leurs croisements permettront la mise en évidence du port majestueux de l'arbre. Pensez aussi à l'arroser régulièrement pendant la période de végétation. La multiplication de l’Albizzia s’effectue par graines.
Petit bémol de cet arbre : il est particulièrement sujet aux invasions de psylles, qui sont de tous petits insectes qui grignotent feuilles et fleurs. De plus, il produit un miellat qui favorise l'apparition de la fumagine, un champignon qui s’attaque à l’arbre. En cas d’infection, éliminez immédiatement les feuillages atteints. Toutefois, il n’est pas utile de vous inquiéter : de bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent des attaques virulentes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Albizzia (Albizzia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration