Sommaire
Topinambour : en bref
Classification de la plante
Sa force, c'est son tubercule
Le tubercule de topinambour est en effet très rustique, on peut le laisser toute l'année en terre même par les plus rudes gelées.
Il tolère les sols les plus pauvres, les plus lourds ou encore pleins de mottes. Néanmoins, la récolte sera facilitée et les tubercules plus réguliers, dans une terre légère.
Plantez-le topinambour en février-mars, sachez qu’il est inutile de planter des tubercules entiers, de simples tronçons comportant au moins deux yeux suffisent à faire repartir des plants.
Récoltez-les une fois que les gelées ont brûlé les tiges, ce qui correspond à la période du mois d’octobre. Cependant, le tubercule ne se conserve bien et longtemps qu'en terre, aussi étalez la récolte sur tout l'hiver, selon vos besoins.
Un envahissant !
Ses jolies fleurs jaunes font penser à des tournesols, mais attention il s'agit ici de l'espèce Helianthus tuberosus, et non Helianthus annuus !
Malgré ce charme, le topinambour a la fâcheuse manie d'envahir les parcelles qu'on lui offre. Aussi, si vous ne tenez pas à avoir que des topinambours, il faudra en contrôler l'expansion. De plus, si vous voulez en arrêter la culture, il vous faudra déterrer les tubercules jusqu'au dernier !
C'est un peu comme une patate, non ?
Même si le tubercule de topinambour a la même fonction que celui de la pomme de terre (permettre de passer l'hiver), il est différent dans sa composition. En effet, une patate stocke ses réserves sous forme d'amidon, qui dans notre tube digestif est dégradé en glucose (le sucre qu'utilise notre organisme pour faire de l'énergie). Or, chez le topinambour, les réserves sont de l'inuline, qui n'est pas digestible, et qui donc ne peut être transformée en sucre.
Le topinambour ne peut pas faire monter la glycémie (le taux de glucose du sang), et il est donc recommandé aux diabétiques qui souhaitent consommer des plats faits habituellement avec des pommes de terre. Cependant, comme on ne digère pas l'inuline, gare aux flatulences !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Topinambour (Helianthus tuberosus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration