Sommaire
La tomate Saint-Pierre appartient à la famille des Solanacées. Il s’agit d’une des variétés traditionnelles de tomates. Elle donne des tomates de gros calibre, rondes, charnues et lisses. C’est la tomate à privilégier pour la préparation des fameuses tomates farcies. Elle agrémente aussi très bien les salades et en général toutes les préparations à base de tomates. Cette variété est toute particulièrement productive : en général, un plant donne de 3 à 6 kg de fruits.
Semer et/ou repiquer les plants de tomates Saint-Pierre
Le semis doit être fait d’avril à mai sous un abri. La terre doit être particulièrement riche et fine. Une fois que les plants ont atteint le stade 3-4 feuilles, repiquez-les toujours sous un abri du même type. Entre fin mai et juin, plantez les pieds de tomates que vous avez obtenus. Gardez une distance de 50 cm entre chaque pied et 80 cm entre chaque rang. La récolte des tomates se fait d’août à octobre. Si vous voulez obtenir des tomates au milieu de l’été, il vous faut planter vos pieds sous couvert entre février et mars. Pour vous assurer d’une bonne production, veillez à bien préparer votre terre et à la travailler la plus finement possible.
Comment conduire ses plants de tomates Saint-Pierre ?
Ayant une forte production de fruits, prenez garde à supprimer les pousses aux alentours du pied mère de manière à garder une bonne productivité du pied. Etêtez votre plant après le 5ème bouquet de fleurs au niveau de la 2nde feuille.
Les tomates sont également des plantes qui sont tout particulièrement sensibles à la matière organique du sol: alimenter donc bien votre sol avec du compost ou du lisier, fumier d’animaux d’élevage. En période estivale, gérez vos apports hydriques de manière à ce que la tomate ne soit jamais en stress. Ce dernier pourrait entraîner de grosses chutes de rendement.
Comment éviter les maladies et les nuisibles ?
Vous pouvez faire le choix d’associer à vos plants de tomates des plantes aromatiques: celles-ci sont très résistantes aux ravageurs et aux maladies. Elles les repoussent par des processus allopathiques et permettront donc à la tomate Saint-Pierre de ne pas être attaquée si les 2 plantes sont en densité importante.
Pour éviter toute maladie fongique, ne replantez pas vos tomates au même endroit plus de 2 ans à la suite. L’idéal est de mettre en place des rotations tout en produisant chaque année de la tomate Saint-Pierre. Si vos plants en sont cependant atteints, n’hésitez pas à leur administrer de la bouillie bordelaise.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Tomate Saint-Pierre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration