Sommaire
Rhubarbe : en bref
Classification de la plante
La rhubarbe, un légume décoratif dans votre potager
La rhubarbe (Rheum Rhaponticum) est une plante vivace consommable où toutes les parties aériennes disparaissent pendant l’hiver. Mesurant entre 0,5 et 1 mètre de haut pour 1,5 mètre de large, cette plante asiatique aux petites fleurs blanches peut être plantée dans toutes les régions françaises. Elle est cultivée pour son pétiole au goût acidulé, alors que ses feuilles très décoratives contenant de l’acide oxalique sont toxiques.
Une culture aisée
La rhubarbe est peu exigeante quant à l’exposition au soleil : elle supporte bien la mi-ombre, mais les rendements seront plus élevés si elle est au soleil. Elle apprécie particulièrement les sols neutres à légèrement acides, humifères, meubles et profonds.
Le semis s’effectue en avril-mai ou août-septembre en pépinière, et les plants obtenus seront à replanter l’année suivante. Il est cependant plus aisé de diviser les pieds, en prélevant en mars ou septembre-octobre des éclats ayant un ou deux bourgeons. Les éclats doivent être immédiatement replantés.
On peut récolter entre avril et septembre, et il est préférable d’attendre que le pied soit âgé de deux ans. Lorsque les pétioles atteignent trois à quatre centimètres de diamètre et sont fermes, cassez-les à la base.
Si vous souhaitez avoir des tiges plus longues, vous pouvez blanchir la touffe en apposant à la base du plant un manchon.
La longévité de la plante dépend des apports
Un pied de rhubarbe, bien que perdant toute partie aérienne à l’hiver, peut vivre plus d’une dizaine d’année si elle reçoit des apports organiques et minéraux. Lors de la plantation, du compost aidera la plante à bien démarrer. Ensuite, tous les deux ans, un apport de fumure est conseillé.
Veillez à maintenir au frais le pied, en binant régulièrement. De même, la floraison a lieu l’été, et pour conserver la vigueur de la plante, il est préférable de couper les tiges florales dès leur apparition.
La rhubarbe est peu sensible aux insectes ou aux maladies. Ses ennemis principaux sont les escargots et les limaces. Afin de protéger les jeunes plants, disposez des cendres de bois non traité et non peint autour du pied pour dissuader ces ravageurs. De plus, la cendre apportera du phosphore, de la potasse, du magnésium et du calcium à votre plante.
Une plante où tout est utilisable
Consommé depuis seulement 200 ans en Europe, riche en fibre, en vitamines B et C, le pétiole de rhubarbe est utilisé en compote, tarte ou encore confiture. Elle ne peut pas être conservée longtemps au réfrigérateur, mais se congèle facilement pour être consommé tout au long de l’année.
Vous pouvez faire du purin avec les feuilles, qui sera efficace dans la lutte contre le ver du poireau, ou les pucerons.
Enfin, la rhubarbe a longtemps été utilisée en médecine car la racine sécrète des substances antiseptiques qui ont un effet sur le foie. De même, la consommation de rhubarbe permet la diminution du taux de mauvais cholestérol. Il a également un effet laxatif dû aux fibres.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Rhubarbe (Rheum Rhaponticum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration