Sommaire
Pourpier Maraîcher : en bref
Classification de la plante
Une plante rampante comestible
Le pourpier maraîcher (portulaca oleracea) est une petite plante rampante annuelle, généralement considérée comme adventice. Mesurant jusqu’à 20 centimètres, le pourpier donne en été, de petites fleurs jaunes à cinq pétales, et ses courtes feuilles vertes charnues sont appréciées en salade. Cette plante aime la chaleur, et préfèrera le climat du Sud de la France.
Une culture nécessitant chaleur et espace
Le pourpier aime la chaleur, et doit être de préférence semé au soleil. Le sol doit être léger et sablonneux. Si le sol n’est pas assez drainé, n’hésitez pas à rajouter du sable.
Sensible aux gelées tardives, il doit être semé dans un sol réchauffé entre mars et juillet, ou sous abri à partir de février. Espacez les rangs d’une vingtaine de centimètres pour limiter la concurrence, car cette plante est rampante. Recouvrez alors légèrement la terre et maintenez la terre fraîche. Lorsque les premières plantules apparaissent, éclaircissez pour ne garder qu’un pied tous les 15 à 25 centimètres. Le pourpier peut également être semé dans un grand pot au soleil.
La récolte s’effectue deux à trois mois après le semis en fonction du climat. Afin de pouvoir profiter des feuilles dans vos salades plus longtemps, pensez à étaler vos dates de semis.
Il est possible, avant l’hiver, de récolter les graines pour les réutiliser l’année suivante. En climat doux, le pourpier se ressème naturellement. Faites néanmoins attention, cette petite plante peut vite devenir envahissante !
Une plante fragile, mais résistante à la sécheresse
Résistant à la sécheresse, le pourpier ne nécessite pas d’arrosage particulier. Cependant, un léger arrosage régulier permettra d’obtenir des feuilles plus tendres et plus larges. Si des adventices envahissent, ne bêchez pas ! Les tiges sont cassantes, et vous risqueriez d’abîmer vos plants : préférez un désherbage manuel. Pour conserver la vigueur du plant, supprimez les fleurs fanées.
Il est possible de récolter deux à trois fois sur le même semis. Pour cela, lorsque les tiges atteignent 10 centimètres, pincez-les afin de favoriser la mise en place de nouvelles feuilles et de ramifications. Pour récolter le pourpier, coupez les tiges avec l’ongle ou avec un couteau. En salade, le goût est plus appréciable si les pousses ne sont pas à maturité complète.
Les araignées rouges sont nuisibles au pourpier. De même, il est sensible au rhizoctonia et au pythium.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pourpier Maraîcher (Portulaca oleracea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration