Sommaire
Pomme de terre : en bref
Classification de la plante
La pomme de terre : une habituée de nos potagers et de nos assiettes
La pomme de terre (Solanum tuberosum), originaire d’Amérique du Sud, est une plante vivace aux feuilles caduques mesurant entre 50 cm et un mètre, donnant des fleurs blanches à violettes l’été. Elle est cultivée pour ses tubercules comestibles, et est aujourd’hui le quatrième aliment le plus consommé au monde, après le riz, le blé, et le maïs. En France, on peut la cultiver dans toutes les régions.
Une culture nécessitant de l’espace et à grande période de récolte
La culture de la pomme de terre nécessite un emplacement au soleil, dans une terre riche en humus, profonde, légère, meuble, et légèrement acide.
Il ne faut en aucun cas planter les pommes de terre s’il y a encore des risques de fortes gelées et si le sol n’est pas suffisamment réchauffé. Pour cela, n’hésitez pas à attendre fin mars ou début avril pour mettre en terre.
La mise en terre peut se faire lorsqu’un germe est apparu sur les tubercules. Il est conseillé d’acheter des semences pré germées qui sont certifiées saines. Creuser un sillon d’une dizaine de centimètres de profondeur, et y déposer les tubercules, germe vers le haut. Espacer chaque semence d’environ 40 centimètres, et chaque sillon d’environ 60 centimètres. Afin de ne pas endommager les germes, recouvrez-les de terre fine.
Lorsque votre plant mesure une vingtaine de centimètres, effectuez un buttage : au pied du plant, remontez de la terre, afin de favoriser l’écoulement de l’eau et éviter que les tubercules ne verdissent.
La récolte s’effectue entre le mois de juin et le mois d’octobre en fonction de la variété. Par temps sec et à l’aide d’une fourche bêche, soulevez les pieds sans abîmer les tubercules. Une fois sortis de terre, laissez-les sécher au soleil quelques temps. Les pommes de terre de conservation doivent être récoltées lorsque les feuilles sont complètement fanées, puis stockées à l’abri de la lumière, dans un endroit aéré et sec. En revanche, les pommes de terre dites « primeur » ne se conservent pas et sont récoltées un peu avant maturité.
Un entretien suivi
Si votre sol n’est pas suffisamment riche, n’hésitez pas à ajouter un engrais de fond avant de semer. De même, il est possible de faire un apport en fumier ou en compost l’hiver qui précède la culture. Entretenez vos sillons en les binant régulièrement, afin d’éviter un fort développement d’adventices.
En période de fortes chaleurs, arrosez le soir afin d’éviter un assèchement du sol. Il est également possible de pailler les plants une fois qu’ils ont pris une certaine hauteur. Lorsque des fleurs apparaissent, ôtez-les afin de favoriser la croissance de vos tubercules.
Ne cultivez pas vos pommes de terre deux années consécutives au même endroit et ne les plantez pas à la suite de tomates ou d’aubergines, afin de limiter le développement de maladies telles que le mildiou. De même, lors de l’arrosage, ne mouillez pas les feuilles. Si le mildiou se développe, détruisez tous les plants atteints sans tarder, afin d’éviter la contamination.
Les parasites les plus fréquents sont les doryphores, mais aussi la courtilière et le ver blanc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pomme de terre (Solanum tuberosum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration