Sommaire
Poireau : en bref
Classification de la plante
Le poireau, un légume pour tout l’hiver
Le poireau (Allium porrum) est une plante herbacée vivace mais cultivée en annuelle, originaire du bassin méditerranéen. Mesurant entre quarante et soixante centimètres de haut, ce légume donne l’été de sa deuxième année des fleurs blanches regroupées sur une tige florale. Ce légume est particulièrement bien adapté à nos régions : aujourd’hui, la France produit près d’un tiers de la production européenne.
Une culture en deux étapes
Le poireau nécessite une terre profonde, humifère, meuble et neutre. Bien qu’aimant les sols frais, il nécessite cependant une bonne exposition au soleil.
En pépinière, le semis s’effectue à partir de février. En pleine terre, préférez un semis en avril ou mai. (Vous pouvez consulter notre article sur le semis des poireaux. ) Une fois que vos plantes atteignent la grosseur d’un crayon, arrachez les plants par petits paquets. Sélectionnez alors les poireaux les plus importants et rognez les racines à un centimètre, ainsi que l’extrémité des feuilles. Vous pourrez alors les repiquer tous les trente centimètres, à dix centimètres de profondeur.
La récolte s’effectue à partir de juillet pour les semis précoces et en hiver pour les plus tardifs.
Un légume sensible à la sécheresse
Afin de favoriser le blanchiment des plants de poireau, binez régulièrement pour les butter. Le poireau supporte peu la sécheresse. Veillez donc à arroser régulièrement vos plants. En cas de forte sécheresse, il est également possible de pailler le pied.
Pour donner de la vigueur à vos poireaux, ajoutez de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage. Cependant, ces apports les rendent sensibles au froid : cessez-les à l’automne. Attention, les poireaux épuisent rapidement les sols. Veillez à ne pas les planter au même endroit plusieurs années consécutives.
Certaines variétés sont résistantes au froid, comme le poireau dit ‘de Liège’. En étalant les semis, elles produiront alors tout l’hiver.
La teigne du poireau, le puceron et la mouche de l’oignon sont les principaux ravageurs du poireau. Ce légume est également sensible à la rouille et au mildiou.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Poireau (Allium porrum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration