Sommaire
La Lune, satellite naturelle de notre planète, y exerce à ce titre une forte influence gravitationnelle. Celle-ci se manifeste par des phénomènes plus ou moins connus tels que les marées ou encore l’activité volcanique mais elle a aussi un impact sur les végétaux. Vous souhaitez « mettre la Lune de votre côté » pour réaliser vos semis et plantations ? Voici quelques notions qui vous aideront !
La Lune croissante et décroissante
Rappel : explication du phénomène
Ce cycle est facilement observable. En effet, la « Pleine Lune » s’observe facilement. A la suite de celle-ci, vous pourrez guetter son premier quartier (1/2 lune tournée de façon à ce que l’on puisse dessiner la lettre « p » comme « premier » avec son doigt). Puis la Lune disparaît : c’est la « Nouvelle Lune ». Enfin on arrive au dernier quartier (1/2 lune tournée de façon à ce que l’on puisse dessiner la lettre «d» comme « dernier » avec son doigt) avant de retrouver la « Pleine Lune ». Ce cycle dure exactement 29,5 jours. On dit que la Lune est croissante entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, période qui comprend le premier quartier. Au contraire, elle est décroissante entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune suivante, période qui comprend le dernier quartier.
Planter avec la Lune croissante et décroissante
C’est pendant la Nouvelle Lune qu’il est le plus intéressant de semer, car elle attire l’eau en surface, ce qui favorise le gonflement et la germination des graines. Globalement, toute la période de Lune croissante est bonne pour la croissance des plantes et donc pour la plantation.
La Lune montante et descendante
Explication du phénomène
Ce cycle est plus difficilement observable. La Lune tourne autour de la Terre selon une ellipse. Au cours de ce cycle, qui dure exactement 27 jours 12 heures et 43 minutes, l’orbite de la Lune monte puis descend. Pour l’observer, il faut prendre un repère, et regarder l’emplacement de la Lune par rapport à ce repère une nuit donnée, puis regarder le lendemain, au même moment, si elle est plus haute ou plus basse que la veille. Si elle est plus haute, la Lune est montante, et vice versa. Sinon, pour aller plus vite, vous pouvez vous référer au calendrier lunaire.
Planter avec la Lune montante et descendante
La sève monte et descend avec la Lune. C’est avec la Lune montante qu’il vaut mieux faire des semences. Cependant il est intéressant d’attendre que les montées de sèves soient plus réduites (période de lune descendante) pour repiquer ou rempoter des plantes.
Quand planter dans la journée ?
S’il s’agit de semer, il est préférable de le faire le matin. Cependant, il faut privilégier l’après-midi pour planter et repiquer.
Il est vrai que les effets de la Lune sont difficilement perceptibles et assez abstraits, c’est pourquoi, beaucoup restent sceptiques quant à l’effet de la Lune sur la croissance des végétaux. Cependant, des siècles d’observation et de travaux de recherche montrent de véritables influences cosmiques sur la vie sur Terre et donc sur la croissance des plantes. Alors, si vous voulez réussir vos plantations, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en tentant l’expérience du « Jardinage avec la Lune » ?
Voir aussi : Calendrier du jardin potager
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter avec la lune". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration