Sommaire
Comme beaucoup d’astres, la Lune rythme les cycles terrestres. Cette influence est plus ou moins directe et plus ou moins visible. Par exemple, les marées sont dues aux phases de la Lune, et ceci montre l’impact majeur que la Lune peut avoir sur la Terre. Elle influence aussi la vie sur terre, et entre autre la vie des végétaux dans votre jardin.
Qu’est-ce que la Lune rousse ?
Tout d’abord, attention : la Lune rousse n’est pas une lune de couleur orangée. C’est la dénomination d’une période. Cette période commence lors de la première nouvelle lune après le dimanche de Pâques, et s’arrête à la nouvelle lune suivante. Elle s’étale sur un cycle de lune croissante et décroissante, elle dure donc environ 1 mois. Pendant cette période a lieu un équilibrage des températures entre la haute atmosphère et le sol.
Quels sont les impacts sur les plantes ?
C’est une période un petit peu dangereuse pour les plantes car il arrive que leur température et que la température du sol soient plus froides que celle de l’air. De plus, la différence de température entre le jour et la nuit est très importante et peut faire subir un choc thermique aux jeunes plantes encore fragiles.
La lune rousse tombe pendant le printemps, une période cruciale pour la plante car sa quantité de sève et de bourgeons est grande. Cette différence de température peut alors faire roussir la plante à cause de la mort des cellules vertes qui font la photosynthèse par le froid.
Plus le ciel est dégagé pendant la nuit, plus le risque de gelée tardive est grand.
Que faire pendant la période de Lune rousse ?
Il faut rester prudent, et peut être éviter de planter des végétaux fragiles, tels que les tomates ou les poivrons, pendant ou avant la Lune rousse. Si jamais vous avez déjà planté et que vous observez que les nuits sont très froides, il est toujours temps d’installer une protection hivernale: un voile d’hivernage, une cloche ou un plastique sur vos jeunes plants.
Il est vrai que les effets de la lune sont difficilement perceptibles et assez abstraits. Il peut donc être difficile d’y croire. Ceci dit, des siècles d’observation, et des travaux de recherche montrent de véritables influences cosmiques sur la vie sur terre et donc sur la croissance des plantes.
Voir aussi : Les saints de glace, Jardiner avec la Lune
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Lune rousse". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration