Sommaire
Un petit peu d’astrologie
Personne n’est sans savoir que la Lune, unique satellite naturel de la Terre, effectue un mouvement de rotation autour de celle-ci. Ce mouvement est appelé lunaison ou encore révolution synodique. Il dure 29 jours approximativement (son estimation exacte étant 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes). Ce cycle se manifeste par un changement de la forme de la face éclairée de la Lune dans le ciel. Il commence à la nouvelle lune (la Lune n’est pas éclairée), puis l’astre entre dans sa phase croissante, jusqu’à la pleine lune et poursuit par une phase de décroissance, jusqu’à la prochaine nouvelle lune. On appelle lune croissante la période qui sépare la nouvelle lune de la pleine lune.
Comment repérer cette phase lunaire ?
Peut-être l’avez-vous appris étant petit : lorsque la Lune est sous forme de croissant, il suffit d’imaginer un trait passant au milieu. Si le trait et le croissant de lune forment un d, la Lune est décroissante. Si cela forme un p, la lune est croissante. Si la Lune est entre le premier et le dernier quartier (si elle est plus qu’à moitié pleine) alors la Lune est croissante quand le côté droit de celle-ci est plein, et elle est décroissante si le côté gauche est plein.
Que faire au jardin en lune croissante ?
La lune croissante va apporter de la vigueur aux plantes de votre jardin. Il faut donc profitez de cette période pour :
- effectuer les travaux qui blesseront vos plantes tels que la taille, le rempotage, le greffage, la tonte de la pelouse, le repiquage. La force lunaire aidera vos végétaux à se remettre du traitement subi.
- planter vos arbres afin de faciliter leur reprise
- travailler la terre
- effectuer les semis/plantations de tout ce qui donnera des graines ou des fruits pendant cette période.
Validité scientifique
Si de tels conseils se transmettent aujourd’hui, c’est grâce à plusieurs siècles d’observations et de résultats concourant aux mêmes conclusions. Les conseils ci-dessus ont donc une certaine légitimité puisqu’ils ont déjà fait leurs preuves. Cependant, on peut comprendre le scepticisme de certains. Les pistes scientifiques pour prouver ce que la tradition enseigne explorent aujourd’hui le fait qu’en lune croissante, les plantes sont exposées de plus en plus longtemps à la lumière lunaire, qui est une lumière douce et stimulante. En voici une preuve amusante : en lune croissante, les koalas mangent de moins en moins de feuilles d’eucalyptus, car celles -ci sont de plus en plus nutritives, du fait de l’exposition croissante à la lumière lunaire.
Vous voulez en savoir plus sur la meilleure manière de jardiner avec la Lune au quotidien? Consultez notre calendrier lunaire!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en Lune croissante". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration